17-02-2002, 13:52
Ave,<p>L'autre jour je me repassais la cassette de Gladiator et j'ai été surpris de quelque chose : le film m'a semblé plus fort que Le Seigneur des anneaux.<br>Je ne veux lancé ici un message sur "Gladiator c'est mieux que SdA mais non c'est pas vrai et puis d'abord Gladiator c'est pourri et c'est même pas fidèle à la réalité historique oui mais le SdA non plus..." non non... <br>Ce qui m'a frappé, c'est que l'on sent que Gladiator est réalisé par un metteur en scène qui a de la force, de la personnalité, et qui fait son travail avec sérieux (dans tous les sens du terme). En effet, on sent que Ridley Scott croit à son film de bout en bout, et il sait ainsi se garder de mettre la moindre scène de burlesque dedans.<br>Gladiator est un drame, et il l'est tout du long, et c'est ce qui fait sa force.<br>Le SdA aussi l'est... mais... on a droit ici et là, après un moment on ne peut plus dramatique ou même en plein milieu, à des petites scènes un peu burlesques, via Gimli ou les hobbits.<br>PJ n'a pas réussi à se contenir sur ce point je trouve, et il a fait quelque chose de trop "tout public et bon enfant" peut-être pour essayer de conquérir ceux qui n'accrocheraient pas à l'histoire.<br>Certains réalisateurs n'auraient pas ressenti le besoin de jalonner leur film d'humour, et auraient osé le garder sérieux de bout en bout, et ainsi, sans doute, nous laisser un peu plus sans voix à la fin.<p>Donc, ma question est, si un autre réalisateur avait dû faire le film (oui, c'est une question totalement gratuite !), auquel auriez-vous pensé et pourquoi ? Pour qu'il apporte au SdA quelles qualités qu'il n'a pas ?<p>Pour ma part, je pense que Ridley Scott aurait sans doute été presque parfait, vu son perfectionnisme et ses qualités de metteur en scène et en images, et de directeur d'acteur.<br>Pour les même raisons, Michael Mann m'aurait comblé je pense. Ses trois derniers films sont contemporains, mais on peut voir la force qu'il en tire. Et avec Michael Mann, on aurait eu Lisa Gerrard pour la musique !<p>Voilà, ne me faites pas forcément part de vos critiques, mais plutôt de vos propres idées et envies au conditionnel passé !<p>A+<p>Greyelm<p>PS: Pour la question de l'humour, celui-ci peut-être présent dans le livre, mais à l'écrit, l'humour n'a pas la force qu'il a à l'écran et qui fait qu'il parasite nombre de films qui auraient gagné à être plus sérieux.