Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel réalisateur pour le Seigneur des anneaux ?
euh... sans doute pas Eric Rohmer ou Abbas Kiarostami, je présume?<p>>> George Lucas, pour avoir une Anduril qui fait wooooosh bgrzzz? après tout, il dt qu'il admire le SdA, non?<p>>> Steven Spielberg? aaah, <i>Indiana Jones et la dernière croisade</i>... Harrison Ford en Theoden (enfin un rôle d'homme plus tout jeune!) et Sean Connery en Denethor... AHEM. En tout cas, la musique aurait sans doute été composée par John William(s? doute affreux), avec un beau thème pompeux qui reste dans la tête, mythique et tout et tout, que l'on fredonne, que l'on écoute partout, et qui signe comme les <i>Star Wars</i>, <i>Indiana Jones</i>, <i>Jurassic Park</i>, <i>ET</i>... ont LEUR musique, dont la seule évocation rappelle un fouet et un chapeau, un vélo qui s'envole ou une griffe qui tapote le sol d'une cuisine... Et puis Steven Spielberg est un bon réalisateur de films d'action et d'aventures... (parfois mièvre, mais si on lui fait croire que les hobbits sont des enfants, il n'aura peut-être pas envie d'en rajouter..?)<p>>> F. F. Coppola, un réalisateur que j'aime beaucoup - et qui sait, on verrait peut-être Al Pacino? pourquoi pas en Aragorn, qui n'est plus si jeune ;-b... l'ambiance très gaie d'<i>Apocalypse Now</i> pourrait présager d'une Moria *gloups* à souhait!<p>>> Scorsese: la fusillade des orcs face à Boromir - Robert de Niro en plein Bronx!!! euh... non, peut-être pas...<p>>> Takeshi Kitano, alors? Sauron enfonçant des baguettes dans les narines de Gollum pour le faire avouer... bon, non plus.<p>>> quant à Ridley Scott: <i>Blade Runner</i>... un film culte pour moi - aaaaah, la mort de Rutger Hauer, en VO sur grand écran (le cinéma le Grand Pavois, dans le XV, le passe chaque semaine, je crois; allez-y, ça vaut le coup), ou... enfin je m'emporte!<p>>> David Lynch: personne ne comprend rien mais tout le monde trouve ça génial! un bon point pour faire aimer Tolkien aux intellos qui le méprisent? (je dis ça, mais <i>Mullholand Drive</i>, c'est très fort)<p>en tout cas, je pense qu'il faudrait un réalisateur "ample" et à l'aise dans les scènes d'action ET d'émotions, et ça n'est pas si facile... j'imagine qu'une adaptation ne peut pas rendre tout la complexité du livre. I ne faut pas non plus oublier tous les autres, décors, musique, acteurs... le réalisateur (surotut américain) n'est pas tout...<p>et pourquoi pas<p>>> <b>Pedro Almodovar</b>: "la relation sado-masochiste entre Aragorn et Boromir tourne au vinaigre après que ce dernier ait découvert qu'Aragorn le trompait avec Arwen, un ancien prostitué brésilien toujours vêtu d'orange qui s'est fait regonfler les lèvres pour ressembler à Liv Tyler, dont le père, demi-...homme, en fait transsexuel, cherche à oublier la dérive de son fils dans l'alcool et la drogue, surtout depuis que sa femme est partie en hôpital psychiatrique dont le directeur, Gandalf, est un maître ès kung-fu (à quoi sert son bâton, à votre avis, à part d'accessoire SM) dont le rival est un cracheur de feu qui se fait appeler El Balrrrrrog. Malheureusement, dans cet univers des plus normaux, Sauron, directeur du cirque 'Mordor', a perdu un bijou sur les Ramblas, et lance ses orcs, artistes façon <i>Freaks</i>, à la recherche d'adultes emprisonnés par une maladie dans des corps d'enfants - tous réunis dans le village appelé 'Hobbit' - qui la nuit viennent ratisser les rues de Barcelone, et ont donc très certainement trouvé ce bijou... Mais celui qui trouva ce bijou a quitté depuis longtemps Hobbit, et a perdu le bijou à son tour!! <br>Eléments décousus en apparence, mais que le génie d'Almodovar réussit à rassembler en une fresque picaresque sur les aventures du bijou, MacGuffin du film et prétexte à la peinture de personnages dignes de ses meilleurs films.<br><i>le Seigneur des Anneaux</i>, Espagne, P. Almodovar, 2h. 50, ****"<p>les cahiers de cinélicec, qui s'est un peu laissée aller...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)