19-02-2002, 02:56
Pour Cécile,<br>Il s'agit d'une petite étude que j'ai menée sur le rôle de la ville dans les films d'anticipation ; avec notamment une grande part sur la quête (ou la perte) d'identité pour les personnages. J'y ai étudié la représentation de la ville, son symbolisme et puis sa mythologie, en me basant sur 4 films, dont Blade Runner. J'ai aussi trouvé de bonnes sources dans le livre de Paul Sammon, "Future Noir: The Making of Blade Runner" qui est un vrai bijou pour tous les amateurs du film (et les autres)!<p>Balrog: David Fincher est un grand lui aussi ! Et lui au moins il sait rendre les éclairages oranges intéressants... ce qui serait peut-être moins bien passé avec Michael Bay !<br>Un Michael Bay aux commandes du SdA, avec Nicolas Cage en Aragorn, Ben Affleck en Legolas et une musique patriotique pour couronner le tout.<p>Elicec... pauvre Rohmer !<p>Je pensais sinon à un Seigneur des Anneaux filmé caméra à l'épaule, pas à la manière de John McTiernan (qui aurait pu faire un truc très bon) mais plutôt à la manière de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (The Blair Witch Project)!! On a retrouvé des documents d'époque (et forcément, ils n'avaient qu'une caméra couleur, les autres en N&B) ! Avec un Frodo qui se confesserait en secret, la goutte dans le nez et la sueur perlant sur son front, "I want to apologize... for Gandalf's mom... and Boromir's mom... I'm so, so sorry... It was my Ring... it is all my fault!"<br>Des nazgûls qu'on ne verrait jamais, seulement suggérés par leurs cris et des endroits d'ombres plus profondes. Une crise au sujet de l'anneau "mais qui avait l'anneau, où il est ?? Qui l'a perdu !!!? Je l'ai jeté dans l'Anduin ! Quoi ?? Mais pourquoi tu as fait ça ?"<p>Le pire... c'est que ça pourrait être pas mal !<p>A+<p>Greyelm