22-02-2002, 21:39
Moi j'abonde dans le sens de Greyelm sur Gladiator. Je trouve que Scott parvient à y injecter une très forte tension dans les scènes d'action. Sans être gores, elles m'ont semblé traversées par une violence assez fulgurante. Le Sda est trop chaotique de ce point de vue. Il semble très dynamique mais manque de rigueur (j'ose espérer que la version director's cut amendera cet état de fait). Alors oui, d'un simple point de vue de mise en scène, Gladiator est supérieur à Sda. Le problème de Ridley Scott c'est que c'est trop un formaliste ; souvent ses films sont splendides mais pêchent par leur manque de subtilité (ce qui n'est pas le cas de Jackson).<br>Sinon, Greyhelm, dans ton étude, disais-tu qu'en fait, par cette presence prégnante de la ville, Blade Runner devait en réalité plus au film noir qu'à la science-fiction?...<br>Je pense que Coppola aurait pu faire un truc énorme, vraiment démesuré, bien plus ample que ce qu'a pu faire Jackson. Mais il aurait fallu dire adieu à la fidélité. Quant-à Fincher, ok pour le glauque à outrance, mais ce triste individu est incapable d'évoquer la moindre féérie. Bonsoir.