Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mise à jour] L’Histoire d’Aragorn et d’Arwen
Beau texte, et très personnel à son début, ce qui ne gâte rien.
En revanche, la traduction d'Estel par "Espoir" me gêne aux entournures. Il ne s'agit pas ici d'espoir mais bien d'espérance, quand bien même la langue anglaise ne possède que le seul terme hope pour recouvrir ces deux notions. Si Tolkien a justement forgé les deux termes amdir et estel, ce n'est pas pour rien ! La suite du texte explique justement très bien en quoi Aragorn ne fonde pas sa sérénité sur la réalité de ce monde (au contraire d'Arwen qui justement succombe au dés-espoir devant sa froide implacabilité), mais sur sa confiance, sa foi donc, en Iluvatar.
Une référence sur ce sujet est bien évidemment l'Athrabeth (sans doute mon texte préféré chze Tolkien). Pour faire court, je me permets une référence à cet essai du temps lointain de mes jeunes années pleines de fougue et d'ambition, hébergé chez nos amis de Tolkiendil, où j'évoquais cette distinction espoir / espérance.
A l'époque, je n'avais d'ailleurs pas relevé ce (possible) jeu de mots de philologue estel / stella, et je ne peux m'empêcher de relever que dans ledit essai, j'avais justement employé la métaphore de l'étoile pour définir l'espérance (avec dans un coin de ma tête l'image de Sam veillant Frodon endormi en Mordor, évidemment).
Merci pour ce texte,
Amicalement,
A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)