20-03-2002, 11:51
Ne t'inquiète pas Pippin pour ces petites poussées d'egocentrisme sans gravité, tu nous y a un peu habitués et c'est ce qui fait ton charme. :p<p>Pour ce qui est des petits détails du film, j'ai eu la même réaction concernant le bâton de Gandi. Quant au micro en bas de l'écran à l'arrivée de Gandalf devant la maison de Bilbo, je l'ai remarqué à ma troisième vision, sur les "conseils" d'un ami, et j'ai vu ensuite le film cinq autres fois, et à chaque fois je l'ai remarqué, ne pouvant trouver dans les accessoires du chariot dans les plans précédents quelque objet qui puisse me faire croire que cette boule en mousse noire était autre chose qu'un micro. C'est sans doute ça, et c'est dommage mais en même temps assez amusant, dans un film si important...<p>Le postillon de Gimli était marrant aussi, et interpelantes les larmes de Frodo à la fin... c'est souvent le problème du montage, mais là heureusement que c'était plus discret que parfois, quand un acteur a mis son blouson et que le plan d'après il se retrouve en chemise. Dernièrement c'est Black Rain que j'ai revu, et Michael Douglas loge cinq balle dans le corps d'un yakusa tout en avançant vers lui, on voit les impacts ensanglantés, mais lorsque celui-ci tombe enfin (nouveau plan), sa chemise est clean comme si elle venait de sortir du pressing... D'un autre côté, on peut se dire qu'il y a eu une ellipse, que Frodo s'est essuyé entre temps sa première larme et qu'ensuite il a repleuré ! ;o]<p>Tu parles un peu plus loin d'Aragorn relâchant le pommeau de son épée dans l'ascension du Caradhras. Si j'aime bien ce plan, il m'a souvent aussi un peu gêné. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que son épée n'est pas aussi avancée dans le plan d'avant, qu'elle est plus derrière Frodo, et qu'ensuite, alors qu'il n'a pas bougé, elle se trouve trop en avant... mais je n'en ai jamais été sûr, ça m'a juste troublé durant ma vision du film.<p>Comme les détails sont toujours sympas (sautez un paragraphe si je commence à devenir saoûlant), tu parles aussi de l'attaque des Nazgûls (j'adore ce moment, le nazgûl qui apparaît et avance au rythme de la musique), qui ont l'épée tirée. Et cependant, le nazgûl tire à nouveau son épée lorsqu'il se rapproche de Frodo... ou est-ce sa dague alors ? Il aurait rangé son épée entre temps ? Sans doute en fait. Mais j'avais l'impression qu'il tirait sa lame une fois de trop...<p>Pour ce qui est d'Aragorn, j'étais loin d'être convaincu par le choix de Viggo Mortensen pour l'avoir vu dans ses autres films, et en fait il m'a vraiment agréablement surpris. Je trouve qu'il est très bon et qu'il a du charisme. L'un des meilleurs dans son rôle.<br>J'avais aussi été agréablement surpris par Liv, qui était plus jolie et ne louchait pas autant que d'habitude...<p>Pour Legolas, ce qui me fait sourire, c'est son attitude dans la Lorien qui me semble se traduire par : "regardez mon rôle de composition, je triste mais je suis un elfe alors il faut que je reste digne et un peu détaché et pensif, tout en serrant légèrement la mâchoire..." Mais c'est tout à fait subjectif. En fait, c'est peut-être qu'à ce moment-là je vois trop Orlando Bloom jouant Legolas, tandis que je ne vois jamais Viggo jouant Aragorn.<p>Au sujet de la 2'O5"ième minute de la bande-annonce, en la regardant je ne me souviens pas non plus d'avoir vu cette image dans le film. Mais c'est souvent le cas. Les bandes annonces étant la plupart du temps faites avant le montage définitif du film, certaines images peuvent y apparaître qui ne sont pas dans le film, comme ces deux femmes elfes qui courent entre les arbres (boum boum;p) et que l'on ne voit pas dans le film, ou la remise des cadeaux, ou l'une des phrases de Galadriel... C'est aussi le cas dans la bande annonce de Ali, avec (entre autres !) une très bonne scène à la fin avec un petit garçon qui ne figure pas dans le film, deux images aussi dans celle de l'Associé du Diable, et de nombreuses dans la bande annonce de Tomb Raider (comme "The Time is Yours now, Lara").<br>C'est quelque chose qui m'ennuie beaucoup, car on voit les bandes annonces plusieurs fois, souvent plus que le film lui-même, alors on attend ces images, elles nous font languir, et devant le film... elles n'apparaissent pas !!! On se sent parfois un peu floué ! Mais bon, si le reste est bien ça va...<p>Hop, ce sera "tout" pour le moment,<p>A+<p>Greyelm