20-03-2002, 23:59
Semprini m'ayant signalée ma (trop?) rare présence sur JRRVF (lol), je me manifeste en commentant brièvement ce premier édito à propos des Deux Tours version PJ. Semp' me pose un problème qui ne m'avait guère effleurée, j'avoue. La création d'un Gollum "synthétique" me paraissait une solution assez satisfaisante (sincèrement, prendre 20 kg pour un film, ok, mais en perdre quatre-vingt-dix pour n'avoir plus que la peau sur les os ...); l'aperçu qui en est donné dans la Communauté m'avait d'ailleurs tranquillisée sur la question. Mais la réflexion de Semp' soulève effectivement des perspectives autres et je trouve cette idée d'une "marge mise au centre" particulièrement intéressante. J'ajouterais cependant que la question de la voix me paraît ici fondamentale: Gollum, heureusement pour PJ, exprime son trouble, il monologue tout le temps - ce qui provoque d'ailleurs une partie de la méfiance de Sam. Plus que le visage, ce sont ses gestes qui m'intéressent, agrémentés de cet interminable dialogue avec lui-même. Et cela, synthèse + voix permettent de le traduire. Tolkien n'évoque par exemple guère la question du regard de Gollum - alors que le trouble de Boromir, dans un autre registre, passe par ce biais. <br>Je pense de plus que PJ a montré dans la Communauté qu'il met constamment les effets spéciaux au service de l'histoire et non l'inverse. Les Ents sont un "gros morceau", c'est vrai ...