Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°11 - Vos réponses
Je suis d'accord avec Lothiriel sur l'importance de la voix, elle va être déterminante. <br>L'image de synthèse n'est pas un problème en soi, la technologie est avant tout au service d'animateurs et ce sont eux qui devront être à la hauteur. Je crois que c'est là le problème de Final Fantasy, on aurait pu oublier assez vite que les personnages n'étaient pas réels mais l'animation a été catastrophique: le jeu des personnage sonnait faux, leurs expressions étaient figées... Finalement, impossible d' oublier la technologie parce que l'animation était là pour rappeler le trucage. <br>Je me souviens des craintes à l'égard des premiers films de Pixar et PDI, on redoutait de ne pas pouvoir entrer dans l'histoire à cause de cette technologie omniprésente. Pourtant, ces studios ont prouvé que des animateurs de talents, au service d'une bonne histoire, pouvaient avoir l'adhesion complète des spectateurs et aujourd'hui l'animation 3D n'est plus tellement dans les esprit: on va avant tout voir un bon film avec des personnages intéressants.<br>Cet exemple est d'autant plus intéressant à mes yeux que les personnages qu'animent Pixar et PDI s'éloignent souvent de la physionomie humaine, à l'image de Gollum. Les traits étant très particuliers, ils parviennent plus facilement à travailler l'expression d'un personnage. C'est pour moi une raison supplémentaire d'être rassuré en ce qui concerne ce cher Gollum.<br>L'édito cite aussi Star Wars 1. A mon sens, il ne s'agit plus ici d'un problème d'animation mais de personnage: si JJBinks était ridicule, c'est parce que le personnage l'était mais si on se tourne cette fois vers le patron du jeune Hanakin, un petit perso volant à l'accent curieux, il passe étonnament bien à l'écran en utilisant la même technlogie.<br>De toute façon, il n'y a pas d'autres choix. Gollum est clairement un personnage qui s'éloigne de ce qui peut être représenté en costume. Ou alors il fallait prendre la décision de modifier considérablement la physionomie du personnage et aussi son impact. Il y a bien des années, Lucas n'avait pas les mêmes contraintes et il a pourtant lui aussi fait le choix du trucage pour le personnage de Yoda. celui-ci étant inventé de toute pièce, Lucas aurait très bien pu décider de le modifer mais il savait que l'aspect du perso servait l'histoire (très petit et pourtant très puissant, la force ne dépend pas des muscles...blabla). Je pense que Jackson sait que Gollum doit présenter des traits particuliers pour servir l'oeuvre et qu'il faut faire avec.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)