24-03-2002, 16:20
Cher Semprini, encore bravo, je serais bien infoutu d'ecrire comme ca, mais laisse-moi pinailler sur une petite phraase qui me chagrine.<p>"[...]Sam, demontrant ainsi tout ce qui le separe de la grandeur d'ame de Frodo, l'en detourne par sa mefiance"<p>Est-ce seulement de la mefiance? A mon avis, c'est plus encore de la jealousie.Mais le sujet a deja ete debatu, et je ne pense pas que tu me contrediras. <br>Quant a la grandeur d'ame, cela me semble moins simple qu'il n'y parait tout depend sous quel angle on se place. Dans l'optique des valeurs chretiennes, il est evident que Frodo percoit bien des choses que Sam ne peut comprendre et que ce dernier n'est guere sensible a l'idee de redemption ou de pardon, neanmoins, dans le sens scandinave ou mercien dela grandeur d'ame, Sam peut etre apparente aux hommes de Beorhtnoth dans "la bataille de Maldon" qui le suivent leur maitre dans sa folie suicidaire (meme si Frodo est louable dans son choix contrairement a Beorhtnoth) et sont les veritables heros du fragment (tout au moins aux yeux de JRRT). <br>Le qualificatif de "heros" applique a Frodo, c'est quelquechose que je refuse - il en est meme l'antithese par sa passivite. Si Frodo porte l'anneau, on peut sans exagerer considerer que Sam porte Frodo durant tout leur trajet en Mordor. C'est a travers les yeux et les actes de Sam que l'on evolue dans le pays de l'ombre et non a travers ceux de Frodo (qui est deja pratiquement de "l'autre cote")lequel, s'il a un veritable sens des valeurs nobles de l'esprit chretien, en contrepartie, n'a pas ce que j'appelerai le "feu sacre" qu'il y a en Sam - non pas le feu sacre dans le sens du Saint Esprit, de l'Imperishable Flame de l'Ainulindale, mais ce feu sacre de la rage pure et superbe, celle de la "joy of battle" qui prend les Rohirrim a leur arrivee au siege de Minas Tirith, celle qui transcende le guerrier vers un etat divin(notons que c'est cette meme fureur noble qui fait compare Theoden a Orome et Sam a Turin). <br>A mes yeux, il ne me semble pas possible d'atteindre cette etat sans une grandeur d'ame qui est celle de l'homme qui se bat avec honneur malgre l'aspect ineluctable de son destin - et ce type de grandeur d'ame, des deux hobbits seul Sam peut y pretendre. <p>Cirdan<p>PS:"vers un etat divin" on me pardonnera d'avoir utilise l'exemple de Turin, mais on m'accordera qu'il est plus qu'humain, comme le souligne (entre autres) le fait qu'il reviendra des Cavernes de Mandos pour la derniere bataille, a la fin d'Arda.