Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°11 - Vos réponses
Hello Cirdan et merci pour ton message. Effectivement, Sam semble bien posséder ce "courage scandinave" que Tolkien estimait tant, et cela je ne lui enlèverai pas. Sa charge désespérée contre Shelob est superbe. Mais je ne te suis plus lorsque tu parles de Frodon. Voici un hobbit qui décide de prendre l'Anneau au Conseil d'Elrond ("I will take the Ring though I do not know the way") en rompant par ses paroles ce silence qui amenait le doute; qui part seul d'Amon Hen pour rentrer en Mordor; qui sachant qu'il n'y aura pas de retour pour lui, pénètre pourtant à chaque pas plus avant dans le pays "où s'étendent les ombres". La conscience des épreuves qui l'attendent (que ne possède pas Sam) confère à son engagement une valeur morale supplémentaire. Frodon a conscience de l'inéluctabilité de son destin, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Sam possède également cette conscience. :) D'ailleurs lorsque celui-ci met l'Anneau en Mordor, il semble succomber à son pouvoir à une vitesse alarmante. <p>Alors tu comprendras que je ne te suive plus lorsque tu parles de la "passivité" de Frodon. Pour moi, paradoxalement, c'est Sam qui est passif, en ceci qu'il embrasse moins en son for intérieur que ne le fait Frodon, ne se remet pas en cause. Il est l'esclave de son intinct et sa générosité est limitée, dirigée; la façon cruelle dont il traite Gollum en est un exemple frappant. Le duel que Frodon livre en lui-même est certes silencieux, mais il n'en est que plus beau et je trouve qu'une des plus belles pages du Seigneur des Anneaux est celle où le lecteur apprend que Sam, Merry et Pippin sont considérés à leur retour dans la Comté comme des héros, alors que les sacrifices immenses de Frodon restent ignorés. Pour ces raisons, je continue de penser que le terme de "grandeur d'âme" convient bien à Frodon. Remarque peut-être que "noblesse d'âme" aurait été préférable. :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)