26-03-2002, 17:08
Merci pour tes correctionset ton encouragement pour mon memoire (je compte bien le faire partager aux forumistes de jrrvf, mais ce sera pour septembre au plus tot).<p>A propos de Frodo comme personnage christique (Vincent l'evoque dans son livre avec, par exemple, le coup de lance au cote droit dans la moria qui le "cloue", auquel je n'avais pas dutout pense), je voudrais savoir si d'autres personnes que moi ont noter ceci: Frodo sur Mount Doom, a l'ultime epreuve de tentation de l'anneau echoue finalement et le revendique; ne peut-on mettre en correlation cette scene avec celle de la tentation du Christ par Satan sur le Mont des Oliviers, ou lui justement resiste? <br>On pourrait alors noter que Frodo consitue un personnage "pre-christique" dans la mesure ou s'il est un "elu", comme l'indique la prophetie qui l'annonce, on peut neanmoins remarquer toute la difference qu'il y a entre son Age et notre ere, son personnage et celui de Jesus-Christ. Je crois me souvenir que Tolkien pensait au Pater Noster lorsqu'il ecrivit ce passage. Or, il y a ce fameux "mais ne nous soumets pas a la tentation / et delivre-nous du mal", qui rentre dans la meme thematique et qui ne nous inetrdit pas de penser qu'il aye pu faire le lien avec la scene biblique que j'evoque. <p>Je trouve ce parallele seduisant, et je n'est pas l'impression que l'on puisse l'accuser de surinterpretation, mais je voudrais en avoir d'autres avis, et savoir si des critiques ont deja fait le rapprochement (ce qui ne m'etonnerait pas).<p>Cirdan