31-03-2002, 22:21
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le Sda ne méritait pas d'Oscar autres que techniques (et encore en mettant un bémol sur la BO!) Pour preuve, une petite histoire : quelques temps après avoir vu le SdA dont je suis ressorti avec un sentiment mitigé, je suis allé voir Mullholland Drive de David Lynch. Vous allez me dire, rien à voir avec de l'héroic fantasy. Je vous le concède.<br>Mais si le film de Lynch est aux antipodes d'un film d'heroic fantasy, croyez-moi, le film de PJ est aux antipodes d'un bon film fait par un bon réalisateur. <br>Chez Lynch, j'ai enfin vu des acteurs qui jouait, tenue par une histoire construite avec un rythme, une durée, un vrai souffle.<br>Quant à la qualité de la photo, rien à envier au SdA !<br>A côté le SdA m'a vraiment fait l'effet d'une gentille histoire pour enfant, agréable à l'oeil certes mais avec un ratage complet du casting (Elijah Wood a un jeu d'acteur pitoyable et d'ailleurs Frodo est pitoyable dans le film), et une scénarisation de l'oeuvre maladroite avec ces coupes sombres impardonnables rendant le récit abscons pour les non-initiés.<br>Comme quoi, même si le SdA a interpellé tous les amateurs de Tolkien, c'est surtout parce que nous avons pu mettre des images et du son sur l'oeuvre écrite, mais ce n'est certainement pas par le génie cinématographique de PJ. Pour moi, il reste un bon réalisateur de série Z sans plus, mais il a encore beaucoup de chemin à accomplir pour aller jouer dans la cour des grands...