03-04-2002, 10:39
Re Cirdan: l' argent...? Où diable ai-je parlé d' argent ? Je parlais de crême, de pateux, de bourratif...Rien à voir avec le coût, ou le rapport, d' un film ! " Apocalypse now " a couté des sous ( et en a rapporté ! ), à l' inverse, Cassavetes tournait ( souvent ) avec des budgets qui étaient loin d' égaler ceux du Titanic...L' argent n' a que peu d' importance, tout dépend comment on l' utilise ! Non, je parlais " esthétique ", têtes plein cadre format TV, caméra baladeuse, manque de tension dans le récit, montage incohérent...Des perso-fourmis dans un grand-angle ne nous donne pas nécessairement la durée d' une pérégrination...Une envolée de marches branlantes piétinée par une cavalcade sonore ne crée pas obligatoirement la tension de la fuite !<br>Ce qui me manque, ce n' est pas je ne sais quel fantasmatique béret basque/saucisson sec ( corse, et moulé à la louche, pour satisfaire mon snobisme parisien ! ) dont tu m' affubles, mais l' émotion...Emotion complétement absente de ce film !<br>Quant à " l' esprit " ( terme vague, si il en est ) de Tolkien, sa présence se réduit à l' utilisation d' une trame, de personnages, et d' une vague chronologie...Rien de plus ! Pas de magie, plus de subtilité, ni de tension...!<br>Faisons abstraction, un instant, de son encombrante paternité, oublions Tolkien...Et que nous reste-il ? Un DVD à classer entre Willow et Conan...Ni moins, mais surtout, ni plus !<br>Sous le rayon Duras, Einsenstein, Godard, Bergman...Evidemment, quouââ !<br>TB<br>