Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel est votre moment préféré du film?
Si je n'ai pas aimé la scène de la Dernière Alliance dans le prologue du film, une image en revanche m'a enchanté : il s'agit de la rumeur du retour de l'Ombre, traduite à l'écran par des cercles concentriques sur l'eau.<br>L'Anneau, au fond des étangs des Champs d'Iris, entend son maître s'éveiller et décide de revenir à lui. Il en perçoit les appels. Au-delà du symbole évident, ces cercles concentriques évoquent la diffusion de la rumeur du mal qui se propage indéfiniment. Si mon souvenir est bon, les contrastes sont accentués de telle sorte que l'eau claire est parcourue d'ondes sombres. La paix est de nouveau troublée, tout comme l'eau se trouble lorsqu'on l'agite. Mais ce mouvement sourde des profondeurs, ce qui est rendu visuellement par la transposition de l'agitation à l'élément liquide.<br>PJ a eu raison de ne pas être explicite : montrer directement le rassemblement des forces de Sauron en aurait appauvri la menace.<p>Enfin, cette image a réveillé en moi l'écho de l'impression ressentie à la première lecture : j'avais le sentiment, au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, d'avoir une vision de plus en plus élargie de la Terre du Milieu : non seulement géographiquement mais aussi historiquement : les anciennes légendes surgissaient dans l'histoire.<p>Ce n'est pas la seule scène (loin de là !) à m'avoir vraiment plu, mais c'est l'une des premières :-)<p>Fangorn, qui espère que sa forêt sera aussi bien rendue à l'écran ;-)<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)