25-11-2002, 20:55
Je remonte ce fuseau afin d'éviter d'en créer inutilement un nouveau. :)<p>Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous a remarqué de quelle façon la musique dans le film La Communauté de l'Anneau est présente?<br>Elle n'est d'ailleurs pas seulement présente, elle est omniprésente(!) du début à la fin. Lorsque j'ai amené ma mère voir le film, celle-ci au bout d'une demi-heure m'a fait la remarque suivante: "Cette musique me fait presque mal à la tête..." . Même remarque d'ailleurs pour plusieurs de mes amis... <br>Je me suis dit que c'était tout de même étrange que P.J. aie choisi de laisser une place aussi importante à la musique...<br>Eh bien après avoir longuement débattu sur ce forum des problèmes d'adaptation d'un livre aussi vaste que le SDA et les difficultés qu'il entraîne naturellement à le "réduire" en un film de trois heures, je crois que j'ai pu répondre à la question, de sorte que je ne peut que comprendre ce choix. En effet, étant déjà mal parti pour développer son film tout en respectant le déroulement du temps et préservant une cohérence propre à maintenir l'attention du spectateur pendant trois heures d'affilée, Peter Jackson a du avoir recours à d'autre méthodes, peut-être moins subtiles, comme l'utilisation de la musique. Je ne dirais pas qu'il n'a pas su l'utiliser, mais je me suis aperçu que tantôt elle plongeait le spectateur dans le monde secondaire et tantôt elle l'en éjectait si bien que le film perdait peu à peu de sa crédibilité. Son utilisation abusive finissait par fatiguer. De même, elle était sensée renforcer - et c'était là sa fonction première je pense - ce sentiment d'empressement qui se faisait sentir tout au long du film et qui était peut-être selon P.J. un bon moyen de nous tenir en haleine, mais qui est loin d'être le plus intéressant et le plus astucieux.<br> <br>En définitive, il est vrai que la musique est plus que nécessaire à faire naître ce monde secondaire, mais encore faut-il savoir l'incorporer à celui-ci. Et c'est pourquoi, il m'importe moins que les thèmes d'Edward Shore soient réussis que P.Jackson sache magnifiquement les fondre dans son film. <p>}:>)~ <br>