Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°12 - Vos réponses
Merci Semprini!<p>Que dire sinon que je partage tes inquietudes quant a l'intensite dramatique de "Shelob's lair" et des chapitres qui suivent. Il y avait ici une architecture emotionelle minutieuse, et pour etre franc si Sam et Frodo n'ont "pas assez a faire" dans le Retour du Roi, cette maniere de compenser est pour le moins etonnante, d'autant plus que l'effet de crescendo (du genre montee de l'Alpe d'Huez) que constitue la fin du livre IV aurait certainement un effet curatif sur le spectateur pour les eventuels defauts du film. Le silence qui s'etablit apres la brutale affirmation des faits (selon laquelle Frodo est vivant, mais pris par l'ennemi) m'a fortement impressionne et me semblait envisageable cinematographiquement. Mais bon... wait and see, comme on dit ici... <p>En ce qui concerne la disparition du Nettoyage de la Comte, c'est avec bien plus qu'un pincement au coeur que je l'accueillerais... La plus belle image pour l'evoquer est a mes yeux due a C.S. Lewis (cite dans la bio de Carpenter) qui la definit, je crois, comme une "superbe coda". J'aime bien cette idee du SdA pris comme une composition musicale, car elle en inspira plus d'une sur sa structure. <p>Je pense depuis longtemps que l'une des qualite majeures que puisse posseder une fin d'oeuvre d'art se situe dans ce subtil sentiment de bonheur et de tristesse melee, cette impression de victoire qui est aussi defaite ("les guerres sont toujours perdues" ecrit Tolkien dans une lettre). Et la fin du SdA est de celle qui laissent un delicieux gout amer, une sorte de feerique gueule de bois ... a laquelle PJ nous renonce. Soit.<br>Prenons le bon cote des choses, et pensons a ceux des nouveaux lecteurs apportes par le film qui decouvriront un livre a l'esprit plus nuance, presque "heroico-elegiaque" pour reprendre l'expression avec laquelle Tolkien definit la categorie poetique de Beowulf. Celle du film s'annonce simplement epique... mais ne jurons de rien, je crois a l'existence de bonnes surprises. On peut esperer que la scene des Havres Gris garde un peu de cette atmosphere du Nettoyage...<p>Cirdan<p>PS: Je ne comprends pas ce que Breton vient faire dans tout ca. Je ne sais pas si le pietre poete de Clair de Terre (qui appelle "poeme" des extraits d'annuaire citant ses homonymes) merite bien d'etre citer comme une reference. Depuis que son triste mouvement est percu comme quelquechose de serieux, le snobisme des elites litteraires a atteint des cimes taniquetiliennes. La moindre abstraction, le moindre "flou artistique" est porte aux nues, tandis que l'art figuratif est jete aux orties. Finalement, tant mieux! cela permet de tracer une frontiere bien nette entre le grand Art Populaire (je ne veux pas parler de l'art populeux, ca c'est encore autre chose...)et les dejections auto-suffisantes de "poetes" boufis d'orgueil imposant a la masse des gens normaux (pauvres de nous, ignorants a la vision si close dans notre "esthetique bourgeoise") la contemplation du nombril crasseux de leur subconsient!<p>Gloups... ca m'a echappe malgre moi... tu me pardonnes Semprini??... Si, si! je l'ai bien aime ta critique... Aie! aie! non!! pas les doigts!!! <p>:-):-):-))))
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)