15-05-2002, 18:05
Tout à fait d’accord avec vous, Semprini et Cirdan, sur les choix de Peter Jackson ! Quant à Breton, je réserve mon jugement, ne l’ayant pas assez fréquenté… J’ai cependant bien aimé « Nadja ». Bref, ce n’est pas le sujet du moment !<br>Mes impressions de lecture sont encore fraîches et je dois avouer que la tension dramatique la plus intense après le passage sut la Montagne du destin (of course !) fut la fin du livre IV et la mort supposée de Frodo. Tolkien est un génie, me suis-je écrié ! Le désespoir est vraiment à son comble à ce moment du récit ! Quel dommage que Jackson n’ait pas exploité cette merveille de suspense pour clore son second opus et faire « saliver » les spectateurs non-lecteurs un an de plus… Ca m’étonne de sa part et je trouve les raisons qu’il invoque bien maigres en regard de ce qu’il pourrait en attendre… Nous verrons bien l’effet produit dans un an et demi.<br>Quant au Nettoyage de la Comté, la question avait été évoquée récemment sur un autre fuseau car les rumeurs vont bon train. Il est vrai que cette ellipse se justifie beaucoup mieux pour les raisons données par Semprini dans son édito. La tension doit certes retomber à la fin du film mais l’épisode serait trop long à narrer. En revanche je partage l’avis de Cirdan qui attend beaucoup de la scène des Havres Gris pour donner une touche d’amertume à la victoire finale des héros et consoler les lecteurs que nous sommes… Rassurez-nous, il n’est pas question de la supprimer celle-là ?<br>