14-06-2002, 17:58
Pour en revenir au sujet abordé, je pense qu'une grande part d'enjeux commerciaux a du entraver le projet de Jackson. Je me souviens que par le passé, les films qui n'étaient pas encore connus du public avant leur sortie réussissaient la plupart du temps, plus que les autres. Ils créaient l'évènement en quelque sorte, c'était la surprise de l'année. De sorte qu'au moment de leur projection en salle, ils n'avaient pas eu le temps d'être greffés de préjugés et de rumeurs que le public (ou les médias) auraient conçus avant leur sortie. <br>Mais c'est avant tout des films qui à l'époque, n'étaient pas prémédités, je veux dire par là que personne n'avait idée de leur projet. Je pense par exemple au chef-d'oeuvre de Kevin Costner: "Danse avec les loups", sorti au début des années nonantes, et qui étonna tout le monde à sa sortie, car qui aurait pensé qu'un acteur - même aussi talentueux que Kevin Costner - pouvait se muer en réalisateur et faire de son tout premier film un chef-d'oeuvre parfaitement maîtrisé et une réussite sur tous les plans?<p>Peter Jackson, quant à lui, a d'emblée misé très gros en s'attaquant au Seigneur Des Anneaux qui était attendu depuis des siècles!<br>Et forcément, dès que la nouvelle du projet eu fait le tour du monde, les médias ont pris d'assault le camp et ont surveillé nuit et jour laissant le public européen tout entrevoir et tout imaginer, même le pire (et surtout le pire). <br> J'ai idée que d'autres réalisateurs auraient cédé à la pression des fans et modifié leur script ce qui aurait provoqué un désastre tout bonnement. <br>Peter Jackson a su s'entourer des bonnes personnes, compétentes, je ne parle pas seulement des célèbres dessinateurs qui avaient déjà servi à illustrer le Seigneur des Anneaux, mais aussi de sa femme, Fran Walsh, une fan tout comme lui d'ailleurs et surtout très respectueuse de la magie des oeuvres de Tolkien, tout autant que son mari. C'était le minimum pour préserver la trame et assurer le bon déroulement du tournage et éviter ainsi de se laisser tomber irrémédiablement dans les clichés et stéréotypes qui auraient ravi les méconnaisseurs de Tolkien...<p>}¦< )~