Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un fratricide
voilà, cela fait maintenant plus de 6 mois que le film est passé, et après ce temps, je me rend compte que je vis ce film comme un vrai fratricide.<br>D'accord, malgré quelques écarts, le film est le juste frère du bouquin. L'histoire est respectée, les personnages sont très bien rendus, enrichis même par rapport à une seule lecture du SdA (enrichi par le Silmarillon, les CLI, etc...). Il y a donc une vraie fraternité entre les deux oeuvres.<p>Peter Jackson n'a fais que peu de mofification. On peut même avouer qu'elles se résument essentiellement à de grosses coupures justifiables pour un film, et à quelques effets cinématographique qu'on ne peut pas lui reprocher.<br>Mais ce qui tue le livre, c'est l'ambiance qu'il a voulu donner à l'aventure. Le film donne une bonne illustration du fait qu'avec la même histoire, deux hommes en feront deux choses strictemnt différentes. Car on ne peut pas nier (malgré la légère exagération du paragraphe qui précède) que l'histoire est la même.<br>Mais l'ambiance n'est pas la même, la vie n'y est pas la même, les héors, s'ils accomplissent les mêmes actes et ressentent à peu près les mêmes choses ne sont pas les mêmes.<p><b>L'ambiance</b>: Tout reposait, chez Tolkien sur le charme de la nature, sur des description précise et riches en couleur, odeurs, à son vocabulaire et son langage recherché, à la noblesse ancienne et non altière des Elfes, à leur quasi mystère (ils sont finalement physiquement assez absents de l'oeuvre). Dans le film, tout a l'air sombre (même la lothlorien - sauf le passage du gué), et il y a le sentiment d'un danger permanent.<p><b>la vie</b>: là où Tolkien donne des tonnes de détails sur les personnages que l'on rencontre, ou surtotu sur les cités et leur histoire, l'origine des noms des choses, le film ne peux bien sûr pas rivaliser. Mais la vie même des personnage n'est pas la même, à cause du rythme effréné que PJ a voulu donner à son histoire, et à cause de l'ambiance. On l'a déjà dit, on ne les voit plus manger ces délicieux plats cuisinés, profiter de leur repos, etc...<p><b>Les héros</b>: ils passent sans doute par tous les états d'esprits que Tolkien avait voulu leur donner, mais ce qui pèche dans le film c'est le bris de leur relation. La relation de cousins intrépides et malin des Pipin et Merry qui veulent protéger Frodon, celle de Sam tout dévoué à son maître et ami, celle d'Aragorn à tout le reste du monde, qui ressemble à un super héros méconnu. Boromir... Seule la relation à Gandalf est préservée. Ne parlons pas de l'effrayante transformation de Galadriel en sorcière qui viole les consciences.<p>Ce que je critique ici, ce n'est pas encore une fois les différences entre le livre et le film, mais la modification radicale du ton de l'oeuvre, qui me fait me rendre compte qu'au delà de l'histoire, c'est surtout la magie à l'oeuvre sur le lecteur dans le livre qui m'a envoûté.<br>Désormais, je sais que je ne parlerais plus jamais (et à dire vrai je ne l'avais jamais fait) du SdA en en racontant <u>l'histoire</u>, mais bien la poésie.<br>PJ, influencé par les jeux de rôles ou bien par les lieux communs de tout le genre (dont l'exmeple le plus flagrant est cette espèce d'auberge mal famée (toujours mal famés les bars) de Bree), tue le livre, en en extirpant l'histoire sans la magie.<p>Quelqu'un disait que Gladiator l'avait plus touché que le film... eh bien je suis d'accord à 100 %. Le film est passé (et je suis content qu'il ait été fait, et bien fait malgré tout), mais il me laisse froid avec plutôt un goût de "pas mal, mais tellement classique") (comme cette scène où Aragorn sourit en entendant un cavalier noir qui rôde derrirèe lui, se retourne et lui lance la torche dessus... PERSONNE NE SOURIT AVEC UN CAVALIER NOIR !). On nous aurait montré la scène avec la moitié du visage en gros plan, l'homme qui sourit, se retourne dégaîne et tire, que ç'aurait été pareil.<p><br>Voilà mon constat. <br><small>L'apparation de la ténébreuse Galadriel sur ce forum est à l'origine de cette réflexion: le film est allé jusqu'à trahir complètment l'idée que se faisait Tolkien de la belle Galadriel, et même ce qu'on dit d'elle dans les CLI (elle voualit être reine) ne justifie cette transformation : elle a toujours voulu servir la lumière (et s'est révoltée contre Feänor lors de son départ de valinor avec les Noldors, pour protéger la cité)</small><p>Je pense que le film aura donné pour toujours aux nouveaux lecteurs certaines images dont ils ne se déferont pas, et que le livre en sera transformé (tout comme les aventure d'Hercule Poirot en images ont pour toujours fixé une image au lecteur d'Agatha Christy - mais je peux me tromper)<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)