09-06-2002, 14:23
Je ne tenais pas à répéter ce qui a été sufisemment dit concernant les obligatoires modifications d'une adaptation sur un nouveu support.<p>Ce que je dis, c'est que PJ aurait dû définitivement privilégier l'ambiance et l'univers que l'histoire. A présent, j'aurai presque honte de me dire fan du SdA si je rencontrais des amis qui ne connaissent que le film. Parce que dans le film, même l'histoire ne semble pas si originale et si merveilleuse que cela, à cause de ces plans hyper classiques qui nous donnent l'impression d'avoir déjà vu un peu le film (re: l'auberge, le super-héro, la zolie guerrière (d'habitude poupée gonflée, on y échappe), etc...)<br>La vision différente d'une même histoire peut tuer l' (la même) histoire.<p>gaston: (bienvenue sur ce forum, par ailleurs)<br><i>Et puis, ça nous permet à nous qui sommes familiers du SDA de pouvoir être quand même surpris devant l'écran, ce qui est une autre fort belle chose :) </i><p>Tout à fait d'accord<p><i>Le véritable piège serait de vouloir être trop fidèle d'une part aux livres et d'autre part </i><p>Re d'accord !<p><i>Sans ce sentiment d'urgence, sans l'action, sans la noirceur, le film perdrait de son impact, de son efficacité à capter l'attention sur 3H et ne remplirait pas son rôle. <br>Ce dont je me félicite, c'est que la version cinéma du SDA réussisse à être à la fois un grand spectacle tout en étant globalement fidèle aux livres.<br>[..]<br>A mes yeux l'essentiel est d'être fidèle à l'oeuvre dans sa globalité tout en respectant les contraintes du média qu'on utilise. </i><p>Bon, c'est là le problème. Quelle est la fidélité au livre qu'il fallait conserver ? 1- Le caractère des persos ? 2-l'histoire de la destruction de l'anneau ? 3- la description d'un univers merveilleux au sein d'une terrible histoire ?<p>PJ a choisi le 2, je pense qu'il aurait falu choisir le 3.<br>On l'a déjà dit, mais K. Otomo, créateur d'AKIRA, a lui-même adapté son manga en un film (DA), et il a parfaitement réalisé le changement de support pour rendre son oeuvre plus spectaculaire, bien sûr, mais en conservant son ambiance et son univers plutôt que l'histoire, dont il a modifié jusqu'aux personnages très important dans la BD, les rendant juste ridicules dans le film (la prêtresse). Mais l'histoire pourtant est conservée malgré un scénario très différent.<p>Et quand tu dis qu'un film se doit d'avoir le sentiment d'urgence, l'action, la noirceur, je ne suis absoluemnt pas d'accord.<br>Princesse Mononoke par exemple donne un merveilleux aperçu de l'ambiance qu'aurait dû restituer le seigneur des anneaux en film: pas de noirceur, pas d'urgence (au contraire), mais une poésie de la forêt, assez d'action et de suspens pour nous tenir en haleine, mais toujours avec cette forêt et ses esprits en arrière plan, sans urgence. Le film est bien plus court, et pourtant l'histoire me semble avori durée plus longtemps !!! <br>Et je ne parle pas de nombreux autres dessins animés. Ok, le support du dessin encourage plus à la beauté que la réalité filmée. <br>Mais encore pour contredire l'idée qu'un film doit être noir, ou plein d'action ou plein d'urgence, je cite le film "Les évadés "(The Shaushenk redemption" - titre original si beau), ou le rythme est carrément lent, mais où on ne s'ennuie pas une seule seconde tant on est pris par l'univers coloré (malgré l'univers carcéral) et la bête vie quotidienne des héros, si bien qu'on en oublie ce qu'on croyait savoir arriver dès le début. Tout doux, le film, un des plus beaux que j'ai jamais vu, pas d'action à l'américaine, mais une histoire qui suit son fil, et qui nous surprend. Voilà aussi ce qu'aurait pû être le film du SdA.<p>On peut faire du spectaculaire sans tomber dans les facilités américaines. Je me réjouissait que PJ fasse très peu appel à Hollywood, je prenais ça pour un signe de capacité artistique... je ne ressents aucun art dans le SdA film, contrairement à de nombreux autres films - même la moria si bien réussie perd son charme à cause de cette scène de l'escalier.<p>Quel était la chose la plus importante pour Tolkien, et pour ses lecteurs, dans son oeuvre ? <u>L'enchantement !</u> <small>(ou qq cose comme ça) </small><p>Il a été tué, pour ne rendre qu'un film d'action qui s'éteint aussitôt l'action terminée.<p>Peut-on encore se prétendre aujourd'hui fan du SdA sans subir plus encore qu'autrefois de petites moquerie: "quoi, ce truc fantasy machin, avec des nains et des Elfes ?! J'ai vu le film, c'est gentillet comme histoire. Pas de quoi en parler 4 ans" (durée de ce forum)