09-06-2002, 17:25
bonjour<br>Vinyamar : "Quel était la chose la plus importante pour Tolkien, et pour ses lecteurs, dans son oeuvre ? L'enchantement ! (ou qq cose comme ça) <p>Il a été tué, pour ne rendre qu'un film d'action qui s'éteint aussitôt l'action terminée"<p>j'ai lu et relu le SDA bien avant d'avoir vu le film ... Pourtant j'ai du mal à ne voir le film de PJ que comme "un film d'action qui s'éteint aussitôt l'action terminée"! <br>je reconnais tout à fait que PJ a privilégié l'aspect épique et nous sommes d'accord sur une partie des problèmes (au hasard, Galadriel), mais en même temps je me suis laissée prendre à la magie de certaines scènes, notamment le réveil de Frodo à Fondcombe, la descente du fleuve, la fuite et la sortie de la Moria, le passage de la Lorien en dehors de la scène du miroir, la Comté au tout début bien sûr. passages trop brefs à mon goût (un peu moins d'Isengard et un peu plus de Lorien auraient été bienvenus), mais qui me marquent bien plus que les batailles. tout ceci est évidemment question de perception, mais je n'ai vraiment pas eu le sentiment que PJ tuait le livre "en en extirpant l'histoire sans la magie"; Gladiator est effectivement un film d'action qui m'a laissée complètement froide, qui a eu le seul mérite de m'occuper lors d'un après-midi monstrueusement pluvieux! Le SDA façon PJ m'a procuré bien plus de plaisir et de rêves ;-)<br>