Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un fratricide
J'ai un exemple à ajouter.<br>J'ai parlé au début de "princesse Mononoke" comme un exemple d'esprit que le film adapté du SdA aurait dû conservé. Je ne croyais pas si bien dire.<br>Je ne sais aps si les fans d'animation (il y en a plein ici) connaissent "Nausicaä de la vallée du vent", chef d'oeuvre de Miyazaki, le même qui fit Princesse Mononoke, mais si ce dernier date de 1997, Nausicaä date de 1984 et est donc antérieur, (et il est prévu de sortir sur les écrans prochainement.)<br>Bon, eh bien il paraît que Nausicaä a été inspiré de Dune et de... Tolkien ! (je viens de le découvrir) Je ne vous parlerais pas trop de ce DA dont je suis fou amoureux, mais je suis ravi de découvrir que je ne me trompais pas. <br>"Princesse Mononoke" est en quelque sorte la soeur de Nausicäa, et les deux film traitent (un peu différement) du même thème, et ce qui ressort des deux est l'ambiance magnifique de la vie de la forêt, l'enchantement de la nature par rapport aux soucis des hommes.<br>Et Myasaki ne s'est pas trompé en s'inspirant de Tolkien : ce qu'il fallait faire ressortir de l'oeuvre, il l'a atteint, et il a réussi à le faire transparaître: ce n'est pas l'action, ni l'histoire, ni tellement les personnages, mais cet "enchantement de la nature par rapport aux soucis des hommes" (je me répète).<br>Voilà ce qui aurait dû être atteint par un film, et d'autres réalisateurs ont prouvé que l'on pouvait faire un chef d'oeuvre sans surenchère d'action, de noirceur et tout ça.<p>Nausicaä transmet les valeurs fondamentales, exactement comme le livre du SdA, et pas comme le film !<br>Je crois qu'on peut être fier d'être fan du roman du SdA, qu'on peut l'être d'être fan de Miyazaki.. mais peut-on l'être du film du SdA ? Or, le film a tué le "jardin secret" (pour plagier Sam) que représentait Tolkien pour ses fans, l'a pillé, et n'en ressort que ce qu'il a cru être de valeur pour le présenter à tout le monde, qui passe à présent devant en se disant: Oui, c'est bien.. quoi d'autre ?!<p>Il a déjà été difficile de pouvoir se prétendre fan de Tolkien (mes parents, par exemple, se demandent encore pourquoi je relis ça), à cause de l'étiquette de fantasy. Le film rend-il le livre encore plus infantile, ou l'annoblit-il au contraire. <br>je n'ai pas assez de recul pour répondre.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)