14-06-2002, 14:54
Beeen, merci à tous, vous m'avez tous bien cultivé ce soir, et je tâcherais de retenir les noms de ces cinéastes dont j'ai moi aussi apprécié les films.<p>Ceci dit, Semprini, ton avis d'érudit (si, si quand même) et dans un fuseau tel que celui-ci me manque encore et maintenant que je sais au moins ce qu'ont fait ces cinéastes, je serais toujours d'accord pour que tu me donnes d'eux une oeuvre qui t'as plus particulièrement touchée, ou qui t'as éveillée à leur génie.<p>David Fincher : ok<br>Scorcese, je ne sais pas ce qu'il a déjà produit .<br>Lynch : euuh, bizarre<p>Merci déjà pour ceux là, Balrog. Singer, faudrait voir ce qu'il a fait d'autre.<p>Almodovar: argh ! pas vu, mais on m'en a dit du bien malgré le ton lentissime<br>Wong Kar Way: pareil, et je regrette<br>J J Annaud mérite en effet peut être d'être inclus ici, ses univers font aussi la part belle à la nature/création<p>Iarwain, tu me colles, je ne connais rien de tout ça.<br>Par contre ton commentaire sur la magie/émotion m'intéresse plus que ce que tu en dis. Justement, quelle est cette émotion qui nous touche chez Tolkien ? J'essayais justement (dans divers) de montrer qu'il s'agissait d'autre chose que d'une simple émotion. Beaucoup de films parviennent à transmettre une émotion réelle, mais ce n'est pas pareil avec des livres comme le SdA, ou des films comme ceux de Miyazaki: on est encore davantage touché une fois le spectacle terminé que pendant la lecture/vision. Quelque chose en nous semble s'être réveillé, alors que de très beau films (prenons Mission) vous offrent une sincère émotion, mais qui passera plus vite. Avec Tolkien, il s'agit d'autre chose qu'une émotion. 'Magie' semble adéquat, mais de quoi s'agit-il ?<p>Pour Spielberg, Semprini, j'avais oublié le magnifique "Empire du Soleil" (encore), je lui rend ses lauriers. C'est vrai que le reste est remarquable aussi, mais je ne le comparerais pas avec de plus grands.<p>J'attend donc les avis personnel demandé plus haut, et puisque tu me le demandes, en atendant te donne mes films préférés (j'ai un véritable problème pour les noms, je te laisse donc les retrouver).<br>Je ne parle que du top (dans le désordre) <br><blockquote>- Les évadés (The Shawshenk Redemption)<br>- Cyrano de Berjerac (oui oui, avec Depardieu)<br>- Mission<br>- Tigre et Dragon <small>(pour l'aspect poétique, le silence des combats)</small><br>- Akira <small>(<i>malgré</i> la violence)</small><br>- Cendrillon <small>(de Walt Disney (lui-même)</small><br>- La Haine<br>- Le Prince d'Egypte <small>(Dreamworks (Spielberg non ?), grâce aux chansons)</small><br>- Jin Rhô<br>- BraveHeart<br>- Danse avec les loups </blockquote><p>(je ne peux pas me prononcer pour des films trop récents comme Amélie Poulain)<p> Il y en aurait d'autres (les enfants du marais, les évadés (avec Depardieu et l'autre blond là), L'associé du diable <small>(pour les performances d'acteurs et les monologues)</small> mais il est inutile d'allonger la liste à outrance. Celle là est déjà représentative.<br> Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de dessins animés: je trouve en effet que ces derniers sont bien plus libres pour représenter ce qu'ils ont besoin de montrer, pour nous faire entrer dans leur monde, et sont bien plus forts pour nous faire ressentir ce que l'auteur veut faire passer. Peut-être cela tient-il au fait que les acteurs ne <b>jouent </b>pas, mais sont créés pour <b>représenter, être</b> l'émotion qu'ils ont à faire passer, et leurs jeux sont nécessairement plus expressifs, de même que les mises en scène et mouvements de caméras sont plus libres pour créer l'ambiance propre à chaque scène.<p> Dans cette liste est oublié Miyasaki, qui surclasse tout ça (je suis désolé de ne pas être original, mais tant pis). Dans l'ordre, mes préférés sont (Nausicaä (sortie en France prévu en 2004), Mononoke, On your mark (court métrage sans paroles), Porco Rosso... le reste... j'l'ai pas vu !! Ouiiin !). ils incarnent justement cette différence entre émotion (que procurent els autres fims) et cette magie qui nous touche durablement.<p><p>Un détail au sujet du film du SdA et de son fratricide (parenthèse de retour au sujet): on voit Aragorn vénérer Anduril et faire deux ou trois fois dans le film un genre de signe religieux (il se touche le front, puis la bouche). Kessèksa ?! Est-ce que PJ aurait aussi tué l'esprit profondément catholique du SdA avec cette forme de seconde religion ?? Gèmepassa !<p>