15-06-2002, 00:53
Ah Ford, le poete americain du quotidien. :) C'est un de mes trois realisateurs preferes (les deux autres sont Kurosawa et Hitchcock, Truffaut, Fellini, Welles et Allen suivent derriere).<p>Je ne resiste pas au plaisir de donner la citation entiere de Welles, Sosryko, qui est je crois:<p>"I prefer the old masters, by which I mean John Ford, John Ford and John Ford".<p>Et j'enfonce le clou pour denoncer la traduction honteuses des titres de ses westerns. Un autre exemple: 'Stagecoach' a ete traduit par 'La Chevauchee fantastique'...<p>A la liste des Ford que tu donnes, permets-moi de rajouter 'Les Raisins de la colere', 'Les sacrifies', 'L'homme tranquille', et 'L'homme qui tua Liberty Valance', quatre chef-d'oeuvres. :)<p>Quant au sublimissime Vertigo, je prefere ne pas commencer a en parler de peur d'y passer 2 heures et de terriblement vous ennuyer. ;-)<p>En ce qui concerne l'alchimie, je suis entierement d'accord avec toi, gaston, les collaborateurs des cineastes y participent grandement.<p>