15-06-2002, 15:42
Eh bien moi, c'est la superbe adaptation de l'Idiot (de Dosto) qui m'a le plus marque chez Kurosawa... <p>Mais, je place sans hesiter au sommet de la hierarchie cinematographique (au-dessus de Ford, desole!)le chef d'oeuvre melancolique de Sergio Leone, si different de ses western spaghetti (que je ne denigre pas pour autant, loin de la!): "Il etait une fois l'Amerique" avec De Niro. C'est en tout cas le film qui m'a emporte le plus loin sans l'ombre d'un doute, et dont l'architecture esthetique, disons, me parle plus qu'aucun autre.<p>Ensuite viennent sans ordre veritable: Taxi Driver (Scorsese) Nosferatu (une version muette de 1926 dont je ne me rappelle plus le directeur) Raging Bull (Scorsese) Un singe en Hiver (Verneuil) C'est arrive pres de chez vous (eh oui!) When we were kings (meme si c'est un documentaire) Les raisins de la colere (Ford) Le fantome de la liberte (Bunuel) Looking for Richard (Al Pacino) La derniere tentation du christ (scorsese)etc...<p>Ainsi que nombre de films dont Audiard est le dialogiste, comme touchez pas au Grisby ou les Tontons flingueurs... Bonvoisin a aussi pondu une vraie perle dans la droite lignee d'Audiard et des livres d'Alphonse Boudard, j'ai nomme le grandiose "Les demons de Jesus" dont les repliques sont de veritable mines d'or de l'imagination argotique.<p>Cirdan