16-06-2002, 11:47
Après avoir lu vos messages j’ai essayé de faire la liste de mes 10 films préférés, ce qui n’est pas un exercice facile ! Voilà le résultat (sans ordre particulier) :<br>- 2001, l’odyssée de l’espace<br>- Les moissons du ciel<br>- Vertigo<br>- Princesse Mononoke<br>- Dead Man<br>- Les enfants du paradis<br>- La nuit du chasseur<br>- On connaît la chanson<br>- Muholland Drive<br>- Hana-Bi<p>Les 3 valeurs sûres de ma liste sont La nuit du chasser, Vertigo, et Hana-Bi, je pense que le reste pourra bouger au fur et à mesure que je comblerai les grosses lacunes de ma culture cinématographique (je n’ai vu aucun film de Ford et un seul de Kurosawa…).<br>Le dernier film que j’ai cité va nous rapprocher de Tolkien (si, si !). Une des choses que j’aime chez Kitano c’est que la mer est toujours présente dans ses films. Et j’ai l’impression qu’elle y joue un peu le même rôle que chez Tolkien (voir le fuseau sur la question) : un symbole de mort mais peut-être aussi de passage vers un ailleurs, quelque chose de supérieur peut-être, voir par exemple la façon dont le policier devenu handicapé de Hana-Bi regarde la mer, lui qui est tenté par le suicide mais qui va finalement être sauvé par l’art, et aussi le personnage de « A scene at the sea » (film que j’aime presque autant que Hana-Bi) qui fixe la mer comme un elfe pourrait le faire et qui finira par y disparaître. <br>