Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un fratricide
>><u>Beruthiel:</u><small>Une des choses que j’aime chez Kitano c’est que la mer est toujours présente dans ses films. Et j’ai l’impression qu’elle y joue un peu le même rôle que chez Tolkien (voir le fuseau sur la question) : un symbole de mort mais peut-être aussi de passage vers un ailleurs, quelque chose de supérieur peut-être, </small><p>quel bon goût as-tu là Beruthiel ;-)<br>Tu devrais plus qu'apprécier les films de Michael Mann, la mer, comprendre l'Océan Pacifique le plus souvent, ayant un rôle capital; instance supérieure, il est le lieu où vient demander conseil et force le personnage qui doit choisir entre deux voies, la bonne conduisant bien entendu à une opposition difficile sinon fatale.<br>Si tu ne devait en voir qu'un seul, je conseillerais son premier, <i>Le Solitaire</i>, un joyau du polar, bien avant <i>Heat</i> qui le complète et qui lui fait suite (enfin, si on saisi un petit clin d'oeil). idem dans <i>Revelation</i> ou le <i>Sixième Sens</i>; l'océan comme conseiller dans les crises de doute, l'océan comme modèle de persévérance dans l'adversité (cf. le ressac incessant), l'océan comme entité supérieure qui nous remet à notre place et relativise nos problèmes (nous inspirant alors de prendre la bonne décision = celle de l'honneur pour le héros fataliste de Michael Mann).<p><br>Semprini>> ta citation d'Orson me semble tout à fait juste <small>(je n'ai que deux traductions de la source originale, ie une interview de Welles en mars 1967 à...<i>Playboy</i>)</small><br>Puisqu'on parle d'Orson, avec retard, je me dois de faire référence à un de ses films (diffusé aussi rarement que passe la comète de Halley autour du Soleil :-(() qui m'a véritablement terrassé : <i>Othello</i>.<br>Si vous trouvez une VO ou s'il passe dans une cinémathèque quelconque, courrez-y, précipitez-y vous, et vous verrez ce qui me paraît à ce jour la plus belle adaptation de Shakespeare au cinéma.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)