Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un fratricide
Sosryko>>>"Othello. Si vous trouvez une VO ou s'il passe dans une cinémathèque quelconque, courrez-y, précipitez-y vous, et vous verrez ce qui me paraît à ce jour la plus belle adaptation de Shakespeare au cinéma."<p>Tout est génial dans ce film, c'est vrai, mais Iarwain a raison, visuellement, rien n'arrive à la hauteur du 'Chateau de l'Araignée' de Kurosawa en matière d'adaptation de Shakespeare. :) Lors de la scène finale où Macbeth/Mifune meurt criblé de flêches, mes cheveux se sont littéralement dressés sur ma tête. Et Ran est un autre chef-d'oeuvre dans le genre. Kurosawa plus grand adaptateur de Shakespeare et de Dostoïevski, ce n'est qu'un paradoxe apparent qui souligne l'universalité de son cinéma et la fureur métaphysique qui l'habite (ou "le miracle expressif" qu'il accomplit pour reprendre un mot de Fellini).<p>Mon film préféré de Welles est La Splendeur des Amberson (si son montage final n'avait pas été massacré par la RKO en 43, ç'aurait pu être le plus grand film de l'histoire du cinéma...)<p>Iarwain>>>Rio Bravo de H. Hawks (peut-être le grand western américain avant ceux de Leone- désolé pour Ford...)<p>Je trouve qu'il manque à Hawks la poésie de Ford. :) Je préfère ses films noirs et ses comédies.<p>Quant à Leone, le fait que son cinéma prenne son essor dans un remake clandestin (Pour une poignée de dollars) d'un film de Kurosawa (Yojimbo) où certains plans sont copiés-collés, m'a toujours empêché de l'admirer pleinement. Ce sont des manières de voyou, pas de grand cinéaste. :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)