18-06-2002, 14:47
Je lis ce fuseau avec pas mal d'intéret, je suis moi meme très cinéphile, j'aimerais jouter mes avis (ce que chacun fait en fait)...<p>Et je dois dire que je rejoins l'idée de Gaston, dans le sens ou Indiana Jones par exemple fait partie des classiques... Maintenant, je concois que les bronzés aussi, ou meme les visiteurs... Simplement, pas vraiment pour moi, mais les répliques a resortir de ces films sont tellement renommés... Et tellement de gens ont aimés...<p>Maintenant, je me faisais une réflexion dernièrement, et le cinéma évolue aussi de cette facon : j'ai vu a l'age de 6 ans <I>Le retour du Jedi</I>, un grand film, qui m'a marqué et dont je me souviens encore maintenant (je parle du sentiment et des impressions face a certaines séquences ou a certains moments). Dernièrement, près de 20 ans plus tard, j'ai vu <I>L'attaque des clones</I>, je l'ai vraiment apprécié, je l'ai trouvé excellent. Mais je me suis dit : "est-ce qu'un gosse de 6 ans qui sort de cette séance s'en souviendra dans 20 ans comme je me souviens du retour du Jedi ???"<br>Et la réponse est non, car ce film tellement rare dans son style et dans ses effets visuels pour l'époque ne l'est plus aujourd'hui... Le problème est la, c'est que les gens ont déja vu beaucoup, les enfants aussi... Alors il faut du neuf, sans cesse, mais l'effet n'et plus le même... Mais cette évolution, c'est aussi bien dans le cinéma que dans la musique...<p>Comment un film d'aventures comme, mettons, la momie ferait elle l'effet d'un Indiana Jones, c'est celui la l'original...<br>C'est un problème... Quant a dire qu'il y a différent niveaux de cinéma, je pense que c'est le cas... Je développe : Parlons au rang des films que l'on classe culte, on peut citer (et tout le monde connait) Indiana Jones, Star Wars,... Puis a une autre échelle, on citera les films de Kurosawa, Usual Suspects, Memento,... Des films que tout le monde ne connait pas, il n'y a pas de mauvaise culture a cela. Ce sont les médias qui passent certains films quasi sous silence, c'est un autre problème... Mais les plans sont différent, car si je sors dans la rue et que je dis "que pensez vous du film les visiteurs", on me répondra : "bien" ou "pas bien" ou "pas vu" (je schématise) mais tout le monde sait ce que c'est. Mais si ma question est : "que pensez vous du film Memento", j'ai de fortes chances d'avoir beaucoup de "je ne connais pas", ca ne fait pas de moi un gars supérieur dans mes connaissances cinématographiques, mais c'est comme ca... Il ne faut pas le nier, ca vient des médias, memento est passé quasiment sous silence radio alors que pour moi, c'est un chef d'oeuvre de film noir...<p>Enfin, j'espère que vous voyez ce que je veux dire, je commece a faire long la... Si le débat interessant se poursuit, je continuerai a lire, et si j'ai quelque chose a dire, je participerai avec plaisir...<p>A bientôt,<p>L'Ombre et la Flamme