11-10-2002, 19:09
romaine: concernant les pratiques occultes, l'auteur semble suggérer que les russes qui sont ombés dans ce travers utilisent pour cela Tolkien. Et est passé sur ce forum un 'magicien' du pseudo de Gandalf qui pratiquait l'occultisme à partir du langage de Tolkien. je pense donc que l'auteur dit vrai à ce sujet, et que c'est probablement pour avoir occulté l'aspect catholique, profondémement catholique, du texte, qu'ils se permettent de se livrer à de telles pratiques.<br>Au sujet du lien fait à ses précédents films, je t'accorde que c'est un peu malhônnete de sa part, mais ça permet aussi de mieux comprendre quel genre de cinéaste est Jackson. Mais les oeuvres peuvent se suivre et ne pas se ressembler.<p>En parlant du paganisme <b>éventuel</b> du film, je fais d'abord référence à l'évacuation de toute portée religieuse du livre. Évacuation et non ignorance, là est la question et le point à élucider. Mais de cela découlera certainement une compréhension païenne celtique et druidique (imaginée comme tu dis) de Gandalf et des Elfes, et même des hobbits.<p>Semprini: ok, il a encore le bénéfice du doute, mais des formules comme 'le calvaire' ou 'porter sa croix' font aujourd'hui partie du langage courant et ne renvoient même plus forcément à leur origine chrétienne. Je pense normal que Jackson mette l'accent sur ces plans, comment faire autrement si on a lu le livre ? Aura-t-il saisi pour autant de qui Frodon tiens son héroïcité ?<p>Galadriel transformée en sorcière est la première dents que tiens contre lui, elle que j'avais toujours associée à une image de la femme digne de la vierge Marie (avant de découvrir les lettre où il l'avoue), et le conseil d'Elrond où on ne voit pas bien pourquoi Frodon choisi de porer l'Anenau, sinon pour éviter qu'il ne lui soit fait plus de mal et le conserver ainsi en sa garde, etc...<p>Mais, à voir...<br>