15-10-2002, 20:44
A mon avis, la nature a une présence dans le film, ne serait ce qu'à contrario. Sauron et Saroumane sont présentés, conformément au livre comme des destructeurs de nature. Le Mordor est une terre "polluée et stérile" (Dixit Boromir au conseil d'Elrond...je ne suis pas sûre des termes exacts, mais il me semble.) Et l'arrachage des arbres par Saroumane, et les moments ou on plonge dans ses forges, montrent bien, je trouve, que la destruction de la nature est associée aux actions des "forces du mal".<br>Sinon, côté positif, et outre les paysages somptueux, je me souviens de la scène juste avant qu'arrive le premier cavalier noir, avec les champignons trouvés par Merry et Pippin, qui me paraît faire référence à la vision des Hobbits d'une nature " gourmande" qui donne de la nourriture, chataîgnes, noix, champignons....( c'est peut être dû à la saison si j'ai cette impression :o)...)<br>Parlant de saison, la chute des feuilles à Fondcombe, vu comme la représentation de l'automne des Elfes? C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais c'est possible, non?<br>Je crois que je pourrais en trouver d'autres, mais il faudrait que je réfléchisse.