08-06-2002, 17:38
Semprini a l’air assez vexé pour que j’en remette une couche. Juste une remarque alors : ce n’est pas Semprini qu’il faut blâmer, Peregrin Took, mais ton infâme curiosité qui t’a poussé à ouvrir ce lien et te condamne ainsi à être moins surpris lors du prochain visionnage des Deux Tours. N’est-ce pas là une des leçons du SDA ? Le mal est en chacun de nous et une opportunité peut suffire à le réveiller…<br>Après ce préambule, je reviens au sujet car je veux vous faire part de quelques interrogations suite à la lecture de cet article, à mettre bien sûr au conditionnel. Cela dit, il accrédite plusieurs rumeurs qui circulaient sur le net, comme par exemple celle de la mort de Saroumane dans les Deux Tours qui a fait couler beaucoup d’encre dans ce forum… Il n’y aura donc pas de nettoyage de la Comté !<br>Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le rôle prédominant que semblent prendre les elfes dans ce volet de la trilogie, en particulier les fils d’Elrond dont on apprend qu’ils seront à la bataille du Gouffre de Helm. Rassurez-moi, il n’en est pas question dans le livre ? Je crois me rappeler qu’ils interviennent bien plus tard dans le livre V (Le Retour du Roi). Ils semblent se soucier bien plus de l’avenir des hommes dans cette version du scénario que dans le livre où ils restent en retrait par rapport à l’action, sentant que le destin est désormais entre les mains des hommes et moins dans celle des elfes. Peter Jackson a-t-il eu peur que ces personnages paraissent « désoeuvrés » ou trop passifs ? A-t-il comme dans le premier volet voulu faire la part belle à Arwen qui agit ici comme un déclencheur de l’action des elfes par sa vision dans le miroir ?<br>En revanche, la réplique d’Elrond : « je me prépare à quitter la Terre du Mileu, là où nous avons si souffert et si longtemps habité » me conforte dans l’idée que le départ des Havres Gris clôturera la trilogie, comme pouvait le laisser augurer le prologue du premier film.(« Les temps changent. Je le sens dans l’air… » : voix-off de Galadriel).<br>Semble confirmée aussi la relégation du passage de l’antre d’Arachne au troisième volet de la trilogie. Je ne reviens pas là-dessus car la question a déjà été débattue dans l’édito n°12 de Semprini. Pour conclure, il m’apparaît à la lecture de cet article et d’autres sources (comme le trailer) que Les Deux Tours feront la part belle à la dimension épique de l’histoire (la bataille du Gouffre de Helm et la préparation de la guerre de l’Anneau), quitte à délaisser un peu la quête de Frodo et de Sam et leur relation si complexe avec le personnage de Gollum…Ai-je raison d’être aussi pessimiste ? Qu’en pensez-vous ?<br>