02-08-2002, 22:22
Vinchmor > Heu, Stonelas, je crois que tu t'es embrouillé dans tes explications:<br>un arc de 100 livres ne "pèsent" pas 50 kilos, cela correspond à la tension qu'il faut exercer pour bander l'arc. Et, croyez moi, 100 livres, c'est énorme (le mien, c'est du 55 et souvent j'en bave)alors imaginez du 180 livres.<p>Salut Vinchmor,<p>Non, je ne me suis pas embrouillé dans mes explications ;-)<br>Quand je dis "pèsent" il s'agit d'une façon de parler qui, certes, manque de rigueur. Mais, que veux-tu, la perfection qui me caractérise ne me met pas à l'abri d'une incartade occasionelle. Une tension de 100 livres correspond bel et bien à environ 50 de nos kilos nationaux. <p>Au moyen âge, des longbows de 180 livres ont été fabriqués et, je suppose, utilisés (un véritable exploit, je confirme). Je pense qu'ils constituaient un parc plutôt restreint. <br>En revanche & pour un usage militaire, l'utilisation de tensions comprises entre 90 et 100 livres était courante. Et oui, nos ancêtres étaient très forts ! <p>Attention aux tendinites (je sais de quoi je parle) si tu en "bave" avec ta tension actuelle ;-)<br>