Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre Nouvelle
salut Stéphane, et autre lecteurs invisibles<p>je n'avais pas vu en effet que Babycake avait déjà ajouté un nouveau chapitre.<br>je crois que tu as raison, nous avons besoin de nous concerter si nous voulons faire quelque chose, surtout au fur et à mesure que la nouvelle prend corps. je crois que c'est ce que voulais faire cédric en demandant à chaque auteur d'écrire en un chapitre préliminaire quele était son intention. Seulement aucun de nous n'ose coper la trame pour insérer nos réflexion, il faudrait donc un lieu à part, un par nouvelle, qui permette de suivre les commentaires que chaque auteur laisse après son chapitre.<p>J'avoue que l'intervention de Babycake avait sapé le fil de la nouvelle, mais le plus grave est je crois qu'il avait cass le lien à la terre du milieu, comme tu l'expliques bien.<br>J'ai effectivement voulu tirer la couverture à moi en court circuitant le récit (enfin, à toi aussi, tu remarqueras que j'ai laissé le champs ouvert pour que ton idée prenne éventuellement le dessus, notament par le vouvoiement de l'Elfe), parce que sans ça je suis coincé.<p>pour ce qui est de la nouvelle Alliance, elle est pour moi totalement en dehors du monde de Tolkien et j'avoue ne pas aprécier le mage baignant dans des volutes violettes et le guerrier, qui font trop "jeux de rôle". De même, les dragons chez Tolkien sont quasiment le reflet de l'essence même du mal. Je me refuse à voir un dragon comme une peluche, même si elle mordille. Donc cette nouvelle ne m'intéresse pas, pas plus que toutes celles qui ne seront pas en lien avec Tolkien.<p>ENSUITE: je crois qu'il y a un désacord initial sur ce qu'est une <b> nouvelle </b>. Les scénarios que tu proposes ne sont pas mal, mais conduisent à un véritable roman. Je n'ai jamais entendu de définition de nouvelle, mais de ce que j'ai lu, je retire qu'une nouvelle est un texte court (parfois un seul chapitre, pas plus d'une dizaine souvent). L'auteur nous plonge directement dans un univers, sans nous le décrire au préalable, mais en disant juste assez pour que l'on comprenne au fur et à mesure quelles sont les règles de l'univers dans lequel il s'inscrit (un peu comme si on prenait un livre au milieu). Les deux nouvelles <i>Falaises</i> et <i>Alliance</i> ont bien commencé ainsi d'ailleurs. La nouvelle nous divulgue un message, que l'on ne comprend souvent qu'à la dernière phrase du texte, qui illumine souvent l'ensemble du texte qui a été lu avant, donne l'explication qui manquait, ou la vision qui nous a été interdite jusqu'ici, etc...<br>On ne peut pas partir sur une trame géopolitique complexe, ni sur des récits épiques de formation de guerre. Je ne me suis itéressé à la nouvelle que parce qu'elles suivent ces règles simples, et que le travail demande de moins se prendre la tête que pour un roman (si si, je t'assure, parlant d'un bon roman !)<br>Par exemple, la clôture du récit <i>Falaises</i> pourrait être quand on découvre qui sont réellement les héros (Sam, Elrond et quid par exemple), ou bien on pourrait découvrir seulement à la fin ce qu'ils viennent faire là: aller à Aman. ou que sais-je de meilleur et de saisissant et qui éclaire ce qui a été lu avant (et qui obligerait à une nouvelle lecture avec ce nouvel éclairage.<p>Enfin, je pense que Babycake, malgré sa ténacité :-) a laissé le récit ouvert au plan où je l'avais mis. Le Phénix n'est que la forme d'une autre entité. Quelle peut-elle bien être (Un Maïa ?). J'avoue que je me dirigeais vers une interprétation symbolique de l'oiseau, mais après tout...<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: