21-12-2001, 16:31
Ce qui me fait plaisir dans tout ça, c'est de m'apercevoir qu'on a bien la même idée et que j'ai bien lu la même chose que toi. Alliances ne peut pas se dérouler dans le monde de Tolkien, quoique j'avais l'idée de la placer au quatrième âge avec Pelagir comme capitale impériale ou un truc du genre. Bien évidemment, le scénario que je propose pour cette nouvelle est un peu long. Mais rien n'empêche de le réduire. Tu as bien vu le coté JdR ; c'était juste un "traquenard" pour rameuter du monde sur la nouvelle, mais ça n'a pas marché. J'ai pas hésité puisque, moi aussi, je ne la trouvais pas ancrée dans la TdM. En fait je trouve que ça se rapproche pas mal d'un scénario de BD.<br>Pour FALAISES, C'est un autre problème. J'ai eu les mêmes impressions que toi. Je la trouvai beaucoup plus orientée vers le monde de Tolkien. On pouvez initialement facilement y rattacher un événement clef ou spécifique d'Arda. Avec comme avantage la possibilité de finir l'histoire en quelques pages (ce qui ne semble pas le cas d'Alliances, à priori).<br>L'idée du Héros mythique employant un artefact du premier âge à un âge proche du notre devait permettre, en fait de multiplier, les histoires autour de ce héros. La première nouvelle devait expliquer la provenance de son pouvoir et si cela intéressé les autres ils pouvaient écrire les chapitre suivants de ses aventures sous forme de petites nouvelles supplémentaires (un peu comme l'Edda). C'était juste une idée comme ça, après avoir senti la rupture avec la TdM.<br>En fait, ce que je trouve embêtant dans le procédé actuel, ce qui me déroute un peu, c'est qu'il faut faire la part des choses entre réfléchir à une trame relativement solide (il faut bien que l'histoire raconte quelque chose) et la rhétorique ou plus spécifiquement la forme du récit. C'est difficile de faire des effets de style ou de faire parler des personnages d'une manière plutôt que d'une autre, de leur donner un caractère
sans savoir où on va.<br>En fait ce que je préconise n'est pas super non plus. Élaborer un scénario initialement, puis écrire l'histoire. Cela transforme un peu les auteurs en pigistes. Après tout si le résultat est concluant pourquoi pas. En attendant je me trouve coincé pour continuer Falaise. Peut être que l'idée germera d'ici la fin des vacances de Noël (d'ici mon retour quoi).<br>En fait, il faudrait peut être tous simplement spécifier que les récits, non seulement doivent être en rapport direct et EXPLICITE avec Tolkien, mais en plus, les êtres de fiction inventés par les auteurs, doivent évoluer dans son univers d'Arda. Ca éviterait peut être les quiproquos et limiterait les tentations vers les autres univers fantastiques en général (ou le gentil dragon, et les orcs, ils ont une famille aussi
). Mais de toute manière il faut effectivement coordonner les actions des auteurs potentiels pour éviter qu'une initiative personnelle " plombe " la nouvelle. C'est peut être pas très idyllique comme mode de fonctionnement mais moins utopiste que de croire qu'on arrivera à pondre des écrits tangibles sans se concerter.<br>A moins d'être tenté par des solutions simples comme les Dialogues, ou les Nouvelles Épistolaires, où chaque auteur incarne un personnage et où chaque chapitre est une lettre envoyée à l'un d'entre eux. Ce serait marrant comme façon de procéder non ?<p>En attendant bonnes fêtes à tous. Et bises à Vinyamar (il le mérite bien).<p>Stéphane<p>