10-09-2002, 09:38
Encore un passionnant édito…<p>Je n’ai pas vu <i>Andreï Roublev</i> d’Andreï Tarkovski (malheureusement pour moi apparemment), mais si j’ai bien compris l’édito de Semprini, j’oserai le rapproché des « Rois Maudits » de Claude Barma : de par le talent du réalisateur et le jeu des acteurs on se retrouve plongé au XIV° siècle. Et pourtant, en y regardant de près, sans s’intéresser à l’Histoire, on découvre que les décors et les costumes sont minimalistes et beaucoup ne pourront pas accrocher à cette série justement parce que le foisonnement des détails « historiques » n’y est pas.<p>A l’inverse, il existe de grandes fresques historiques où la reconstitution est minutieuse et toute la magie du film se trouve brisée par la présence d’une montre bracelet (là, je pense à Ben Hur).<p>Dans le premier volet du SdA, PJ a réussi à mêler le détail à l'ensemble. Certe il a sacrifié certains passages du livre mais il est parvenu à recréer en partie Arda et rien que pour cela, je salue son adaptation.<p>Vinch'<br>