10-09-2002, 19:52
>Semprini : Une fois de plus BRAVO pour cet édito ! Il est limpide et il a surtout le mérite de poser les bonnes questions, parmi lesquelles le processus créatif.<p>Je rejoins Stonelas (dont les explications me paraissent tout à fait incompréhensibles…Arrêtez de jouer les modestes, les garçons !) quand il émet l’hypothèse que Jackson n’a pas suivi une logique implacable : je crois aussi qu’il a voulu ménager la « chèvre et le chou », autrement dit le souci du Détail (avec une majuscule comme dans l’Edito de Semprini…) et l’inspiration personnelle.<p>Il y a cependant un point sur lequel je ne te suis pas, Semprini. c’est lorsque tu compares le travail créatif de Tolkien à celui de Jackson.<br><i>« Les détails ne lui ont servi en fin de compte qu’à historiciser son monde secondaire, créer l’illusion de sa réalité, et leur logique interne ne venait bien souvent que des relectures qu’il faisait. »</i><br>Tout le problème est là : quand Tolkien écrivait, il tenait le rôle du démiurge, tout était à inventer, nul doute qu’il se soit pris au jeu en écrivant <i>« avec son propre sang »</i> ! La page était blanche alors que pour Jackson, elle est déjà écrite : il ne doit plus créer mais recréer ! Et il sait qu’on l’attend au tournant ! Bien sûr il aurait pu faire fi de tout cela et planter son décor à notre époque, dans notre monde…mais n’aurait-on pas un peu perdu de cet émerveillement devant la nature et de cette magie si chers à Tolkien et partagés par nombre de ses lecteurs ? Or Jackson revendique haut et fort sa « filiation » envers Tolkien, il a choisi une voie difficile, celle de s’inscrire dans sa lignée !<p>Cela dit, je partage tes interrogations : est-ce le souci du Détail qui va faire la réussite de ce film ? Certes pas ! Il lui faut un souffle, une atmosphère au minimum cohérente et pour bien en juger, il faut attendre les deux volets restants. Il y a une chose qui m’agace personnellement : c’est lorsque pour la promotion d’un film, on nous rabat les oreilles avec la profusion d’effets spéciaux que l’on y trouvera ! Ce genre d’arguments me fait plutôt fuir : je ne vais pas voir un film pour me tenir au courant des dernières techniques d’images virtuelles mais pour y découvrir une histoire capable de déclencher en moi des émotions. Eh oui je trouve les trois premiers volets de la saga Stars Wars bien plus jouissifs avec leurs effets spéciaux démodés que les deux avatars auxquels nous avons eu droit ces dernières années ! Je m’écarte du sujet mais je tiens encore à redire qu’une trop grande attention accordée aux Détails ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : l’émotion !<p>Nikita qui va tâcher de découvrir le cinéma russe à travers Andreï Tarkovski parce décidément tout cela a l’air alléchant…<br>