21-11-2006, 23:50
En ce qui me concerne, je dois dire que je ne suis pas pressé d'assister au retour des productions type Conan, qui me parait flirter avec le nanar (la soupe de mains autour du harem à la "bain turc" d'ingres animé, euh ??? d'autant que le procédé qui consiste à combler l'absence de dialogue par la musique de Poledouris - indépendamment de sa qualité indéniable - est plutôt curieux) ou Excalibur, marqué d'une esthétique trop 80's en même temps que tributaire d'un héritage shakespearien, ce qui contribue à mon sens à rendre le film totalement artificiel. (et en plus j'avoue détester les armures de plates ;-) ringmails rules; mais ceci n'est qu'une opinion personnelle )<br> <br>Pour autant je ne doute pas que ces films étaient réalisés avec une vraie ambition artistique primant sur des considérations financières. Cela dit je préfèrerai autant des films plus sobres au niveau visuel. Et à vrai dire, en ce qui concerne les motivations des producteurs, comme disait Wilde pour la littérature, "There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all."<br> <br>Qui est plus est, le genre de l'heroic fantasy est à mon sens profondément ringard et conservateur, et depuis son origine absolument à contre-courant du sens de l'art moderne. Quand je dis conservateur je fais référence à un état d'esprit fin XIXème mélangeant romantisme à la Walter Scott, revival pseudo-moyen-âgeux à la arts&craft ou Viollet-le-Duc et perversion sexuelle victorienne. Il n'y a qu'à lire les opinions de Lovecraft (vous me direz que ce n'est pas un vrai auteur d'heroic fantasy, mais il est représentatif des fournisseurs de Weird Tales comme Howard) sur la littérature et la peinture contemporaine - des années 10, 20, 30. Bref, un genre alléchant pour Hollywood mais pas pour des créateurs un tant soit peu modernes. Sauf bien sûr à faire d'un film d'heroic-fantasy un exercice de style ou un prétexte à détournement. <p>Comme le disait Anglin, si un renouveau vraiment valable artistiquement est à attendre, il est sans doute à attendre de l'Allemagne ou du Nord de l'Europe. Dans ces régions l'heroic fantasy n'a pas endommagé le fonds mythologique, et il peut être ré-exploité d'une façon à la fois moderne et beaucoup plus respectueuse de l'essence dirons-nous <small>(qu'on ne vienne pas parler du nazisme, il n'y a qu'à lire le théoricien nazi Rosenberg pour comprendre à quel point le nazisme est profondément grec et non nordique). D'ailleurs les mouvances artistiques de l'Allemagne pré-nazie me paraissent tout à fait réutiliser, dans les expérimentations les plus modernes, les mythes et légendes qui débouchèrent dans le monde anglo-saxon sur la fantasy mais contrairement à celle-ci de façon moins artificielle. Sans doute l'influence d'artistes juifs très présents à l'époque n'y est pas étrangère puisque l'essence juive dans son acception mythologique accompagnait très largement le travaux les plus modernes. Cela contribuait même à mon avis à contrebalancer l'artificialité issue du romantisme allemand (genre Wagner, qui lui se prête beaucoup plus à une transposition de type heroic-fantasy)</small> <p>Pour revenir au sujet, il me semble qu'une adaptation à la Conan se prête plus au "Naufragé de la Préhistoire" de Rice Burroughs <small>(la passionnante histoire de Nu fils de Nu, par l'auteur de Tarzan, lisez-le si vous en avez l'occasion c'est extrêmement intéressant d'un point de vue historiographique, enfin faut s'intéresser à Weird Tales & Cie ;-))</small> qu'à Bilbo le Hobbit. Car à mon avis l'oeuvre Tolkienienne écrase contexte, paratextuel et auteur, et n'est ni ringarde ni conservatrice; non polluée par l'héritage heroic-fantasy du début du XXème. <small> Et bien entendu l'oeuvre de Tolkien bénéficie d'un apport chrétien non négligeable - et le mythe chrétien est par définition toujours moderne, un peu comme ce que je disais par rapport au judaïsme - en plus de son utilisation plus authentique des sources nordiques.</small> Au final, en ce qui concerne les goûts personnels, on dirait que les miens se rapprochent assez de ceux d'Anglin ;-) (Quant à mes élucubrations sur l'ajout d'un personnage féminin, hmm... D'un point de vue personnel cela ne me parait pas essentiel, mais je ne suis pas convaincu que cela constituerait une trahison de fond; retirer le trallaly des elfes - incarnant l'esprit de Bilbo au moment de sa première rédaction - le serait plus à mon sens. <small>De toute façon aligner un <i>Bilbo</i> sur le <i>Seigneur des Anneaux</i>, film ou livre, ne peut être qu'une trahison, au moins au niveau historiographique! Mais Tolkien l'a fait lui-même en révisant le Hobbit, alors...</small>)<p><small> >>>Lambertine : on peut être sobre et pas éthéré, et vice-versa ;))</small><p>G.