23-11-2006, 01:35
<SMALL>Gurth >>> "Pour ce qui est de Conan, le film, je n'ai vu que celui de Milius, donc c'est bien de lui dont je parle - je n'ai donc aucune circonstance atténuante quand j'emploie le mot nanar ;) Je veux bien admettre que le film forme une construction esthétique totalement cohérente, et qu'il constitue une expérience originale au niveau cinématographique, mais là où le bât blesse c'est justement au niveau de sa matière de base (Howard) et l'heroic-fantasy des années 20 ne pouvait je crois déboucher que sur ce que j'appelle un nanar, pas tant au niveau de la forme technico-cinématographique (pour le nanar : réalisation minable et décor cheaps, ce qui ici n'est pas le cas) mais bien au niveau du fond -inhérent évidemment à l'oeuvre traitée (<u>gros nichons, héros-primate à musculature débordante l'empêchant de manier son épée correctement - si, si - manque de dialogues, etc </u>) La soupe de mains même si c'est une bonne et belle soupe de mains ça reste une soupe de mains! Bordel Hyarion, <u>une soupe de mains</u>! ;-)"</SMALL><p>Par tous les dieux de l'Olympe ! (Par Crom, devrais-je dire !) ;-)<br>Comment pourrais-je être d'accord avec une telle opinion sur un film aussi excellent ?!?! Cette "soupe de mains", elle est dégoûtante, mais c'est précisemment parce qu'elle est dégoûtante que c'est une <a href="http://www.youtube.com/watch?v=E3x76kuc5UU&mode=related&search=" target="_new">bonne séquence</a> ! <br>Quant au "manque de dialogues" que tu sembles regretter, bon sang, mais c'est ce qui fait précisemment toute la saveur du film ! ...et qui révèle, au passage, tout le génie de Basil Poledouris ! :-)<br>"Gros nichons" ? "Héros-primate à musculature débordante l'empêchant de manier son épée correctement" ? Mais, ma parole, c'est de la provoc' ou quoi ? De fortes poitrines féminines, on n'en voit guère dans le film... Quant à Schwarzenegger, qui avait tout de même perdu de la masse musculaire pour le film, <i>Conan the Barbarian</i> est s'en doute son meilleur rôle au cinéma, avec celui qu'il a joué dans <i>Total Recall</i> de Paul Verhoeven, et pourtant Dieu sait s'il a pu tourner dans des films médiocres ! Je crois que tu n'as peut-être pas saisi quel pouvait être le contenu réel du film de Milius. :-) Il ne faut pas spécialement le voir avec le seul regard d'un lecteur de récits de type <i>Weird Tales</i>. Milius a bien repris des éléments des récits de Howard et même d'un pastiche de Sprague de Camp, mais il les a mis au service d'une adaptation libre dont je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'insipide... C'est une histoire, au contraire, tout à fait intéressante...<br> <br>A toute fin utile, voici un lien vers un article disponible sur un site spécialement consacré au film de Milius : "<a href="http://www.conancompletist.com/FR/lapartdulion.html" target="_new">The Conan Completist : La part du lion - les influences howardiennes du film</a>". <p>J'arrête là. Le temps me manque, et j'ai grand besoin de dormir...<p>Bonne nuit, :-)<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.<p><SMALL>P.S.: J'ai bien compris ce que tu entendais par "ringard" pour désigner certaines oeuvres selon ton point de vue, mais le terme me parait à la fois trop subjectif et surtout peu approprié selon moi. Peut-être que "traditionnaliste", "suiviste" ou peut-être même "d'arrière-garde" (par opposition à "avant-garde") conviendraient mieux... :-)</SMALL>