19-12-2006, 03:44
Noire epee >>> "<i>Quand au marketing, seuls les pigeons y font attention</i>."<p>Le problème, c'est qu'il y a tout de même beaucoup trop de monde dans le pigeonnier, à mon avis du moins... :-)<p>Pour ce qui est des journalistes, il est bien évident qu'ils ne savent pas, en général, de quoi ils parlent... Tout juste suivent-ils un phénomène de mode en faveur de la fantasy, depuis quelques années... Mais, au fait, de quelle fantasy parle-t-on ? Celle des <i>Narnia</i>, <i>Shannara</i>, <i>Eragon</i> et autres <i>Temeraire</i> ? Celle des <i>best-sellers</i> de la B.C.F. (<i>Big Commercial Fantasy</i>) avec ses sagas interminables en 36 volumes ? Non merci ! Il est vrai que sorti des oeuvres de Howard et de Tolkien, j'avoue moi-même avoir du mal à me plonger dans d'autres univers, même si le genre compte tout de même quelques bons auteurs parmis les successeurs, comme Karl Edward Wagner, Guy Gavriel Kay ou Thomas Burnett Swann... Quant à la fantasy française, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement ni très développée, ni très transcendente... Les chefs-d'oeuvres restent à venir... Et puis cette manie chez tant d'auteurs de vouloir systématiquement toujours tout expliquer par la magie, cela finit par devenir franchement fatiguant... Toutes ces redites, tous ces clichés, tous ces artifices... Un peu de vraisemblance et surtout d'originalité, est-ce trop demander ? <p>Sinon, comme je l'ai déjà écrit dans un de mes précédents messages, il me semble que Ridley Scott, le réalisateur de <i>Legend</i>, ne serait peut-être pas le plus mal placé pour s'occuper de l'adaptation du <i>Hobbit</i>... <p>Codialement, :-)<p>Hyarion.<br>