Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bilbo le hobbit au cinéma
Il me semble qu'un réalisateur comme Ridley Scott a suffisemment de bouteille et une filmographie suffisemment fournie pour que l'on ne puisse pas le suspecter de faire dans le mélange des genres... <i>Blade Runner</i> n'est pas <i>Kingdom of Heaven</i> et <i>Alien</i> n'est pas <i>1492 : Conquest of Paradise</i>... De quoi as-tu peur, Saivh ? De voir débarquer Gérard Depardieu et ses <a href="http://www.youtube.com/watch?v=XuMzGEKxx6Y" target="_new">pâtes Barilla</a> dans la cuisine du Hobbit's Hole de Bilbo ? ;-) Cela me parait peu probable, même si le résultat pourrait être amusant... ;-) <p>Cela me fait penser à une réflexion que je me suis fait il y a peu (ne la prends pas pour toi, Saivh) : je suis un peu intrigué en observant parfois une absence totale - et étrange - de goût chez ceux qui prétendent aimer l'Histoire et qui, en même temps, méprisent de très bons films historiques comme <i>Kingdom of Heaven</i> (voyez la version "director's cut" de ce dernier avant de juger définitivement)... Franchement, je trouve cela un peu bizarre... Même chose pour ceux qui disent aimer la fantasy et qui se moquent de <i>Conan the Barbarian</i> ou d'<i>Excalibur</i>... Faut savoir profiter des bonnes choses quand elles se présentent... Que vous faut-il donc ? La vie ne se résume pas à <i>Harry Potter</i> ou même seulement au <i>Lord of the Rings</i>... Je sais, je sais : les goûts et les couleurs, etc, etc. Vous avez le droit de ne pas aimer tel ou tel film ou livre - et moi aussi d'ailleurs ;-). Mais que voulez-vous que je vous dise : si, vraiment, il y en a qui ne sont pas contents, qu'ils écrivent et/ou réalisent donc eux-mêmes les futurs chefs-d'oeuvres de demain, et l'on verra s'ils réussiront à créer facilement quelque-chose qui soit transcendant, et le plus éloigné possible des énormités commerciales habituelles...<br>Le fantasy - qu'il s'agisse de l'heroic fantasy, de la high fantasy, de la low fantasy, de la dark fanrasy ou de la science fantasy - est, en effet, un genre aux frontières assez flous, et cela vaut pour le cinéma comme pour la littérature dont il s'inspire... N'est-ce pas un élément positif ? Je le crois. Au sein de ce genre de l'imaginaire, nombreux sont ceux qui peuvent s'y retrouver, sans être obligé d'apprécier tout ce qu'il contient... <p>Cordialement, :-)<p>Hyarion. <p><SMALL>Note sur James Ellroy : l'adaptation de <i>L.A. Confidential</i> est réussie, mais celle du <i>Dahlia Noir</i> n'a pas l'air, en revanche, d'avoir beaucoup marqué les esprits, alors que Ellroy lui-même dit avoir beaucoup apprécié cette adaptation... J'aimerai bien que l'on adapte <i>American Tabloïd</i>... Mais qui peut savoir quel scénariste et quel réalisateur peuvent être à la hauteur du défit ? De toute façon, c'est toujours pareil : le processus de création est forcément soumis, au moins en partie, au hasard, aux circonstances, aux influences diverses... Beaucoup d'oeuvres échappent à leurs auteurs ou sont même dénaturées par eux après coup - voyez comment Michael Crichton a torpillé lui-même, de façon incompréhensible, le travail de John McTiernan pour l'adaptation de son livre <i>Les Mangeurs de morts</i> (<i>Le 13e guerrier</i>)... <br></SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)