26-04-2008, 18:52
Autant le projet du premier film ne pose pas de problème <i>a priori</i>, autant je me demande vraiment ce qu'il sortira de la tête des scénaristes pour le deuxième. <br>Cela me rappelle, en littérature de fantasy, les anciennes éditions des aventures de <i>Conan le Cimmérien</i>, dans lesquelles Lyon Sprague de Camp et Lin Carter se sont permis de classer les récits originaux de Robert E. Howard - dont ils s'étaient proclamés "collaborateurs posthumes" -, de modifier les dits récits, de les compléter avec des textes écrits "dans le style howardien", pour donner de la "cohérence" à la série, et en faire un tout "homogène", sans que Howard soit là pour donner son avis, bien évidemment. Le résultat, on le sait aujourd'hui - grâce à la publication récente des récits originaux de Howard, dans l'ordre chronologique original de leur rédaction, et sans modifications ou compléments d'aucune sorte -, a été une version des aventures de Conan qui était singulièrement éloignée de la création originale de Howard. <br>Voila pourquoi je préfère que les auteurs se prennent la tête à créer des histoires nouvelles, avec des personnages inédits, à faire ainsi un véritable travail de création, plutôt qu'ils essayent de modifier une oeuvre originale, soit-disant pour le plaisir de "prolonger le rêve", ou de constituer un "ensemble cohérent" en "complétant les trous". Il a fallu attendre la mort de Sprague de Camp, pour que les récits de Howard soient enfin publiés sous leur forme originale. Avant cela, ledit Sprague de Camp, en imposant sa version modifiée de Conan, en y incluant ses propres textes - d'une qualité pour le moins discutable -, a surtout réussi à gagner beaucoup d'argent, en tant qu'auteur, à partir d'une création qui n'était pourtant pas la sienne.<br>Va-t-on assister, avec l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, au même phénomène avec la "nouvelle histoire à part entière" que préparent les scénaristes pour faire le lien entre le <i>Hobbit</i> et le <i>Seigneur des Anneaux</i> ? On peut s'interroger, quelle que puissent être, par ailleurs, les qualités des scénaristes en question. Rien ne les obligeait à décider d'inventer de toutes pièces ce qu'il serait censé manquer dans l'oeuvre de Tolkien consacrée à la Terre du Milieu. Mais je suppose que les producteurs se sont dits qu'il y avait sans doute un peu plus d'argent à se faire en ne se contentant pas d'une simple adaptation du <i>Hobbit</i>... <br>Dans un tel contexte, je me demande ce qui sortira de tout cela... <i>A priori</i>, il n'y a donc pas de quoi être particulièrement enthousiaste pour ce qui est du deuxième film envisagé, même si Del Toro est un bon réalisateur.<p>Cordialement,<p>Hyarion.