24-09-2002, 18:19
Ce qu'il y a c'est que tu mets dans le même sac : <br>"bataille épiques" et "nombre de films par an" . Il faudrait d'abord comprendre pourquoi et dans quelles circonstances les films de genre "épique" peuvent devenir de simples machines à sous, et dans un deuxième temps si les nombreuses adaptations d'oeuvres sont une preuve de "flemardise" de la part des réalisateurs.<p>Cependant, selon toi il y aurait un avant et un après SdA, et c'est là où j'en suis pas aussi sûr, du moins pas à tous les niveaux.<p>Je pense en effet qu'un film comme le SdA va permettre au genre "heroic-fantasy" de se faire une place parmi les genres déjà existants que sont les films policiers, les comédies et tous les autres... Mais je ne crois pas que P.J. ait lancé une mode de films à scènes épiques comme ceux qui retracent les grandes guerres du Moyen-Age ou de l'Antiquité (les péplums nous le prouvent). Cette folie de revivre des batailles comme si on y était ça date de quelques temps déjà, en fait bien avant Gladiator (c'était une erreur je l'admet!). <p>En tout cas c'est un genre qui marche bien et qui attire le public assez facilement (surtout le public jeune) tout simplement parce qu'il promet du "GRAND SPECTACLE".<p>