06-10-2002, 21:06
Je suis tombée un peu par hasard dans un kiosque sur le dernier numéro de la revue « Ciné Film(s) » (numéro 5, octobre-novembre 2002) : le titre était alléchant « Tous les secrets du deuxième film <i>Les Deux Tours</i>, aussi l’ai-je acheté et lu avidement.<br>Au final, peu de surprises : la revue se veut didactique et « vulgarisatrice » mais deux articles ont retenu mon attention :<p>1)« Film et roman » d’Anne Vétillard et Tristan Lhomme (quelqu’un les connaît ?) : il répertorie toutes les rumeurs courant sur les changements à prévoir dans le film de Jackson mais en distinguant ce qui est certain de ce qui l’est moins, démarche plutôt honnête.<br>J’ai donc noté au passage :<br>a) la présence « certaine » des Elfes au gouffre de Helm, la mort « supposée » de Haldir lors de la bataille et la présence « très, très hypothétique » d’Arwen au gouffre de Helm… De quoi laisser songeur…<br>b) le tournage de deux scènes différentes pour la mort de Saroumane : Jackson aurait hésité ( ?) sur la fin à donner à son personnage et par conséquent à Grima (à la fin des <i>Deux Tours< :i> ou du <i>Retour du Roi</i>) … A voir !<p>2) « Ce qui reste à faire : les Deux Tours » par Tristan Llhomme : il liste les problèmes qu’a dû affronter Jackson pour adapter les livres III et IV. Certains ont été abordés dans certains éditos de Semprini mais l’un d’entre eux me préoccupe particulièrement : l’évolution des personnages étant donné les conditions de tournage (les trois films étaient tournées dans le désordre !).<p>Q’en pensent ceux qui ont lu ces articles ou ceux qui ont désormais envie de les lire ?<br></i>