20-10-2002, 18:48
"Moi ce serait la fin de Gollum : je ne peux pas me résoudre à approuver cette fin qui relève selon moi des pires clichés "hollywoodiens" : le "méchant" meurt et ce n'est pas le "héros" qui l'a tué mais la propre folie du vilain... Ce qui permet de garder le héros "propre" mais d'éliminer quand même le méchant... Tout le monde est content et les enfants ne feront pas de cauchemar. beurk. "<p>Tu trouves qu'à la fin du livre Tolkien garde le héros propre ?<br>Frodon au moment ou il peut detruire l'anneau le garde et cede à son pouvoir, je trouve pas qu'il soit propre du tout à la fin du livre...<br>Et c'est seulement grace à un concours de circonstance que l'anneau est detruit... tu aurais preferé quoi comme fin ? Que Frodo jette tout simplement l'anneau dans le volcan, ça aurait été un peu trop simple, j'aime bien ce rebondissement de dernire minute<br>Et puis pour gollum, cette fin est sans doute la meilleure qui soit non ? Il meurt avec son precieux et plus personne ne pourra jamais le lui reprendre...