26-10-2002, 21:26
Alfonso> <i>En fait, rien de très compliqué, puisque Jackson a utilisé le plus vieux des trucages découvert il y a (au moins) cinquante ans, je ne saurais pas te dire quelle année exactement</i><p>Il me semble que la première utilisation (en tout cas la plus marquante) de ce genre de trucage a été dans le film de Jack Arnold, "The incredible shrinking man" ("L'homme qui rétrécit", 1957)<p>TB> <i>Steadycam, " table de mixage " cinématographique ( je ne connais pas le nom " pro fessionnel " de l' engin... ), sont deux innovations " lucasiennes " </i><p>La Steadycam (un dispositif dans lequel la caméra est rendue plus mobile, et stabilisée par l'adjonction d'un contrepoids) a été je crois inventée par Kubrick pour le tournage de "Shining" en 1980 (soit 3 ans après Star Wars), pour pouvoir suivre plus facilement les acteurs dans les couloirs de l'hôtel; cette innovation ne doit donc rien à Lucas, et de toutes manières, d'après ce que j'ai pu observer, Jackson ne l'utilise pas dans son film.<p>Iarwain<p>PS: Pour les "films noir/blanc où on voit un lézard qui débarque en plein New York city et qui terrorise la population", comme dans la série japonaise des Godzilla (je ne parle pas du remake américain récent), il s'agit plutôt d'un acteur déguisé en monstre qui piétine des maquettes de villes, que l'on superpose avec des scènes de panique, mais où le monstre n'apparaît pas.<p>