11-12-2002, 22:05
A mon avis pour analyser correctement l'interprétation des différents personnages du film, il ne faut pas confondre jeu d'acteur et physique/déguisement de chacun.<br>S'il y a une choses raté dans le film de PJ, c'est quand même la représentation des elfes masculins: entre un Haldir mal rasé avec une voix de tafiole et un Celeborn pitoyable (sans oublier toutes ces oreilles pointues à la Spock) Pj aurait du virer les maquilleurs.<br>Pour les autres races, il n'y a rien à redire :les nain et les hobbits sont tels qu'on les imagines, les humains bien qu'ayant une tendance aux cheveux longs sont sans surprises. Les nazguls et autres méchants sont bien également.<br>En revanche pour le jeux d'acteur, il y a des catastrophes !<br>- Frodo avec ses yeux turquoise constamment écarquillé, au secours ! ! ikl ne connaît que deux expression : il a peur, il écarquillé les yeux, il réfléchi (style grand tourment intérieur) il écarquillé encore les yeux ! Dépassé par les événements !<br>- Legolas, pas terrible. Ou est passé le charisme, la présence d’un elfe dans son jeu d’acteur ? ? Pas très crédible comme elfe<br>- Boromir pas mal mais il en fait trop dans le style torturé par son destin, ça devient assez lourd vers la fin. Manque de subtilité dans le jeu…<br>- Arwen : je dirais que c’est la représentation la plus convaincante d’une Elfe et pas la meilleure actrice du film, mais elle reste quand même meilleure que Frodo… <br>Il y aussi des réussites :<br>- Gandalf est parfait, rien à redire, jeu impeccable 10/10<br>- Aragorn est bon. Il reste sobre et garde de la présence dans toute les situations. Bonne mise en valeur de l’acteur par PJ, la transition du commandement après la « mort » de Gandalf est bien faite.<br>- Sam : heureusement qu’il est là pour relever le niveau de Frodo : très bon, exactement dans le personnage<br>- Bilbo : 10/10 mention spéciale : on rêve d’avoir une adaptation de Bilbo le Hobbit avec cet acteur : le couple Bilbo/Gandalf du début du film explique en grande partie que la première 1/2h la meilleur partie du film.<br>- Gimli : bon, mais les dialogues pseudo comiques du lancé de nain c’est assez lourd Monsieur PJ, comme le coup de la hache, idée stupide !<br>- Elrond : l’acteur est bon mais n’a pas tellement la tête de l’emploi. Dommage !<br>- Galadriel : pas si nul que ça, mais je pense que l’adaptation qu’en a fais PJ casse le mythe. Il force trop le style éthéré, ce qui donne l’impression d’une Galadriel sous LSD qui plane à 5 000 milles. On se demande si elle est vraiment concerné par ce qui se passe.<br>- Saroumane : parfait même si le combat de mage frise le ridicule.<br>- Les deux Hobbits gaffeurs sont bien dans le rôle, et j’aime bien leurs petits coups de folie.<p>Voilà je ne vois pas d’autres expolications