Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question pas très rigolote mais intérressante...
Salut à tous,<p>A mon tour de ma lancer dans l'énumération des personnages et des acteurs que j'aime et de ceux que je n'aime pas. Je pense que mon avis n'aura rien d'extraordinaire mais je vais faire poids avec ce qui a déjà été dit.<br>Les personnages et les acteurs les moins intéressants, soit qu'ils aient été moins fouillés lors du premier épisode, par la narration, la réalisation ou la conception de p. Jackson, soit que les acteurs qui les incarnent soient défaillants :<br>- Galadriel ; je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit. Son visage ne me semble pas correspondre à celui de la Galadriel du livre, son côté sombre est trop pesant, même si la version longue contrebalance la prégnance de cette facette du personnage, et en fin de compte elle n'arrive pas à satisfaire l'attente mise par nombre de fans dans ce personnage qui est parmi les plus symboliques du livre.<br>- Celeborn et Haldir, le désastre complet ; là encore on est me semble-t-il dans l'erreur de casting. Les visages (le nez à chaque fois) font trop épais, les traits sont trop lourds pour légitimement faire penser à des elfes.<br>- Gimli : cette fois c'est la fadeur du rôle qui est à interpréter que je remets en cause. Gageons que P. Jackson saura remettre Gimli à sa juste valeur dans le deuxième épisode où il pourra donner toute l'ampleur de la relation avec Legolas, tandis que dans La Communauté de l'Anneau, le jeu sur Aragorn et Boromir prenait toute la place ou presque.<p>Les personnages entre-deux, pas tout à fait réussis, pas tout à fait ratés non plus :<br>- Elrond, dont le visage m'a tout d'abord fait tout drôle mais auquel j'ai fini par m'habituer et à propos duquel j'en suis arrivé à ne plus avoir d'avis<br>- Legolas, un peu fade si ce n'étaient les scènes de combats ou sa dextérité arcs ou dagues en main rattrape (presque) tout le reste.<br>- Frodo, avec lequel j'ai eu aussi un peu de mal. Mais je me suis habitué, et à la fin je le trouve plutôt pas mal. Cependant le raté total des toutes dernières minutes larmoyantes, avec ces ralentis tous pourris, et les petites incohérences qui les accompagnent, me laissent à chaque fois sur un souvenir désagréable à son sujet.<p>Les personnages réussis voire parfaits dans certains cas question de casting, mais les acteurs collant aussi vraiment à leurs personnages, interprétant parfaitement leur rôle :<br>- Sam, Pipin et Merry, les deux derniers surtout avec lesquels Jackson a réussi ses meilleures touches personnelles (le feu d'artifice, l'auberge).<br>- Arwen que je trouve très réussie. Peut-être est-ce parce que j'aimais l'actrice à la base et que sa beauté peu acadméique me semble une des manières de transposer à l'écran la beauté elfique<br>- Saroumane, même si moi aussi j'émets les réserves d'usage sur le combat des sorciers...<br>- Gandalf, évidemment... rien à dire<br>- Aragorn, magnifique et surtout dans sa relation avec Boromir, tout aussi bon<br>- Bilbo enfin, là encore... le rêve ; et là encore je ne peux que souscrire au rêve de voir un Bilbo interprété par les mêmes acteurs...<p>En résumé (je crois n'avoir oublié personne), je pense que si Jackson a apporté un soin particulier aux hobbits, car ils étaient au centre de sa narration, et qu'en conséquent ils sont tous plutôt réussis, il a oublié les races annexes. Les nains tout d'abord même si les épisodes à venir infirmeront peut-être ce jugement mais les elfes surtout, à propos desquels Jackson a du oublier l'attente sentimentale et le surinvestisement des fans dont ils sont l'objet. C'est dommage parce que les elfes, finalement tout autant que les hobbits, sont au centre de l'univers de Tolkien et les gros ratés dont le casting a fait preuve à leur égard (à mon avis) apporte une faiblesse importante au film. Quant aux humains et dunadans confondus (choix de Jackson oblige), je ne peux que constater que je les ai tous classé dans les personnages réussis, ainsi que les deux magiciens... Les images que j'au vu d'Eowyn, Eomer ou Faramir semblent d'ailleurs aller dans le même sens.<br>Les "méchants" enfin... les Uruks Hais sont parfaits, les orcs fidèles à eux-mêmes, Sméagol a l'air tout à fait convenable, les Nazguls peut-être pas assez terrifiants mais Sauron, à mon avis, n'aurait jamais du être montré... mais c'est là une autre discussion.<p>Tsagoi
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)