20-12-2002, 21:01
OK, je comprends mieux comme ça. malgré la complexité du personnage de Tolkien, au sens où il est à la fois d'un courage exceptionnel, d'une sagesse remarquable, d'une bonté attendrissante et d'une sensibilité touchante :-D disons que je le trouve un peu trop parfait. Il pouvait être adapté tel quel à l'écran, certes - de toutes façons, le livre n'a intrinsèquement pas BESOIN d'être modifié - mais ce changement-ci de la part de PJ ne me dérange pas, voilà. je le trouve même assez intéressant. de manière générale, PJ nuance fortement les personnages tendant le plus à la "perfection héroïque": le comportement de Faramir dans le film, si controversé, en est une autre facette. Au héros (Faramir) dont le frère (Boromir) n'était qu'un reflet tourmenté, PJ préfère un double tourmenté mais qui fait un autre choix, montrant la capacité permanente de l'humain à ne pas sombrer: cela ne me semble pas si absurde que cela dans un contexte tolkienien. La faiblesse de Legolas perdant espoir et surmontant ce doute, au gouffre va dans le même sens, j'y pense.