23-12-2002, 19:08
Il est effectivement très ardu d’adapter une livre tel que cette Œuvre et Jackson a du surmonter de nombreuses difficultés, je suis d’accord. Mais j’aimerais qu’on arrêtte de justifier les actes de ce réalisateur par la difficulté de l’entreprise. Est-ce que ca aurait été plus difficile de ne pas montrer d’Elfes au Fort ? (10 mn de gagnées, de quoi montrer l’Eau des Ents) ? Est-ce que ca aurait compliqué sa tâche de ne pas inventer la scène de la pseudo mort d’Aragorn (20 mn de gagnées, de quoi montrer le dialogue Saruman/Gandalf) ? Est-ce que ca aurait été énormément plus difficile de ne pas créer de scène à Osgiliath ? (20 mn de gagnées…) Les réponses sont bien sûr non. La tâche est certe ardue, mais les réalisateurs (dans lesquels je compte New Line) on décidé de COMPLIQUER la tâche en inventant de nouveaux éléments à intégrer.<p>Je crois qu’avant de se dire que telle transformation ajoutée est bien ou non, il faut se demander POURQUOI elle a été ajoutée. Exemple : je ne vois réelement pas ce que rajoute, scénaristiquement ou narrativement parlant, le fait qu’Aragorn manque de mourir. <p>J’ai bien peur que mes craintes étaient fondées, j’ai connu beaucoup de décéptions à la vision de ce film (en VO, je n’en peut plus des « Lotloriant » ou autres prononciations). Mais quelques (rares ) points posotifs, aussi : Gollum, aussi bien pour la technique que pour le personnage, Eowyn, les Ents et la destruction d’Isengard, et l’exellent Howard Shore, bien sûr, par exemple.<p>Pour conclure, un petit jeu concours : sachant que la Communauté a déscendu l’Anduin à toute vitesse en bateau, puis courru à travers le Rohan jour et nuit sans repos, pour enfin se rendre à Edoras au galop et ralentir juste un peu pour se rendre au Gouffre de Helm ; comment une armée à pied partie de Lorien a pu arriver pratiquement au même moment au Gouffre (sans compter qu’elle n’avait aucune raison de savoir où se trouve le Gouffre, ni que c’est là que se rendent les Rohirims) ? <p>Réponse : elle est partie de Lorien avant la Comunauté…<p>Question substidiaire : Lorsque Aragorn voit l’armée d’Orcs s’approcher du Gouffre, comment se fait-il qu’il ne voit pas aussi l’armée d’Elfes, qui pourtant doit être plus près puisqu’elle arrive avant ? <p>Et enfin : croyez vous qu’Haldir meurt volontairement au Gouffre pour se punir du peu d’intérêt scénaristique de son armée ? ;-)<p>>Nico<br>